La fête foraine et le carnaval de Chalon-sur-Saône débutent ce week-end. Lors des traditionnels défilé,s ce n'est pas moins de 50 000 personnes qui se pressent pour voir les chars et faire la fête. Mais, la menace d'attentat en France et l'état d'urgence imposent des conditions de sécurité.
Un carnaval sous surveillance. Si la fête va battre son plein dès ce week-end du 25 et 26 février à Chalon, en Saône-et-Loire, pour le traditionnel carnaval, ainsi que la fête foraine, des mesures de sécurité drastiques accompagneront l'évènement, et cette 97ème édition.
Car avec les, défilés, ce sont 50 000 personnes par parade (soit 100 000 au total) qui se pressent pour voir les chars, écouter les fanfares et faire la fête. Or, la menace d'attentat dans le pays et l'état d'urgence imposent des conditions de sécurité draconiennes. Le plus gros du dispositif a été installé ce jeudi. En effet, une quarantaine de chars vont défiler. Le thème de l’année est très rural : la « clé des champs ».
Comme à Nice pour le carnaval, ou même à Chalon, cet été pour le festival d'arts de la rue, des plots en béton de plusieurs centaines de kilos ont été installés pour se prémunir d'un véhicule fou fonçant dans la foule. Une cinquantaine d'exemplaires ont été placés à des endroits stratégiques pour barrer les rues. Dans d'autres secteurs de la ville, des chicanes sont mises en place, obligeant les automobilistes à une grande prudence.
Le parcours du défilé modifié et sous bonne garde
Côté effectif déployé, plus de 200 agents seront mobilisés, les policiers municipaux, la police nationale et des militaires de l'opération Sentinelle seront présents en masse, le tout coordonné par un poste de commandement mobile. Les points d’accès ont donc été réduits, de nombreux contrôles seront effectués et le défilé du vendredi a été supprimé.Tous les véhicules mal stationnés sur le parcours seront enlevés, dès 7 heures ce dimanche. De nombreuses barrières ont aussi été installées.
Enfin, le parcours du défilé a été modifié et raccourci de quelques centaines de mètres par rapport aux années précédents. Mais, pas de quoi gâcher la fête, le programme complet (à retrouver sur note site) est aussi copieux et festif.
Voir le reportage de Damien Boutillet et Romy Ho-a-Chuck
Et puis à 19h, ce vendredi 24 février, Fanny Borius sera en direct depuis Chalon dans le journal de 19h sur France 3 Bourgogne.