Philippe Torreton, ancien pensionnaire de la Comédie-Française, joue dans "Bluebird" au théâtre du Port nord, à Chalon-sur-Saône, en Saône-et-Loire. Une pièce inédite en France.
Pour débuter l’année 2018, la Scène Nationale Chalon-sur-Saône a choisi une pièce de théâtre du l'auteur britannique Simon Stephens mise en scène par Claire Devers.La cinéaste avait obtenu une Caméra d’or, décernée à Cannes en 1986 pour son premier film Noir & Blanc. Cette fois, elle signe sa première pièce de théâtre intitulée Bluebird. Une œuvre qui se déroule dans l’habitacle d’une Nissan Bluebird, un taxi conduit par Jimmy. Ce dernier, est le confident et le consolateur de passagers qu’il transporte la nuit à travers la ville. La pièce retrace aussi une histoire d’amour que le destin a brisée et qui mènera Jimmy jusqu’à une femme, Clare, qu’il n’a pas revue depuis cinq ans quand il a pris la fuite un soir d’été.
Les répétitions ont débuté le 2 janvier au théâtre du Port nord de Chalon, où l’activité de l'Espace des Arts est délocalisée le temps d’un vaste chantier de restructuration.
C’est là qu’auront lieu les trois représentations prévues à 20h mardi 16, mercredi 17 et jeudi 18 janvier.
Philippe Torreton sera entouré de Baptiste Dezerces, Serge Larivière, Julie-Anne Roth et Marie Rémond (Molière de la révélation féminine en 2015).