• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Chalon : L'Espace des Arts va être entièrement rénové

L'Espace des Arts de Chalon-sur-Saône
L'Espace des Arts de Chalon-sur-Saône

L'Espace des Arts, labellisé Scène Nationale, va connaître deux ans de travaux à partir de juin 2016. Ce chantier important n'est pas synonyme de mise entre parenthèses de la programmation de cette salle de spectacle. Un théâtre éphémère sera monté, cet été, dans le quartier du port nord.

Par Maryline Barate

Pas un toilettage, une mue !

L'Espace des Arts va se métamorphoser. A la fin de sa programmation en juin prochain, la salle de spectacle chalonnaise va fermer ses portes pour être entièrement rénovée. La façade sera ravalée, l'équipement va être remis aux normes en matière d'acoustique et d'accessibilité pour le public handicapé, la salle et le plateau vont être repensés tout comme l'entrée et l'espace d'accueil.

Respect de ce bâtiment classé au patrimoine du XXe siècle

Ce chantier, de neuf millions d'euros, durera deux ans. Il a été confié à un groupe d'architectes, emmené par Pierre Hebbelinck. Leur projet prévoit de respecter ce bâtiment érigé en 1971. Sa robe de béton, ses escaliers et ses luminaires typiques de cette époque seront conservés et mis en valeur. Cette rénovation renouera même avec certains aspects originels comme l'entrée par le parvis, en rez-de-chaussée.
Pierre Hebbelinck
Pierre Hebbelinck


L'Espace des Arts ne tombe pas le rideau pendant les deux ans de travaux

Pendant la durée des travaux, l'Espace des Arts continuera sa programmation. Mais les spectateurs iront au spectacle dans un théâtre éphémère de 500 places. Cette structure sera construite cet été dans le quartier du port nord.

Le reportage de T. Pfeiffer et R. Liboz avec :
  • Philippe Buquet, directeur de l'Espace des Arts
  • Pierre Hebbelinck, architecte
  • Sébastien Martin, président du Grand Chalon (LR)
Chalon : L'Espace des Arts va être entièrement rénové
Cette salle de spectacles, labellisée Scène nationale, va connaître deux ans de travaux. Un chantier important qui n'est pas synonyme de mise entre parenthèses de sa programmation. Une salle éphémère de 500 places sera montée cet été dans un autre quartier de Chalon.

 

Sur le même sujet

Page été : découvrir le canal du Nivernais en paddle

Les + Lus