La 29e édition du festival transnational des arts de la rue, qui présentera durant cinq jours plus de 160 projets artistiques, débute mercredi 22 juillet 2015 à Chalon-sur-Saône, en Saône-et-Loire.
Se présentant comme une "vitrine de la création artistique en espace public", Chalon dans la rue proposera 15 créations, dont trois
premières françaises et une première européenne.
Seize compagnies ont été invitées pour le "in" et 135 pour la partie "off". Soit au total, 161 projets artistiques présentés cette année au public, selon les organisateurs. Seront présentes 11 compagnies étrangères venant de Belgique, Espagne, Pays-Bas, Suisse. Plus de 1.000 artistes animeront jusqu'à dimanche par des spectacles de théâtre de rue, de danse ou encore de cirque, en majorité gratuits, les rues de Chalon-sur-Saône, où 60 lieux de représentation seront disséminés.
Voir les derniers préparatifs en vidéo :
Les organisateurs ont souligné dans un communiqué le rôle "incontournable" pour le festival du Centre National des Arts de la Rue de la structure L'Abattoir à Chalon, qui a apporté un soutien financier et logistique à plus de la moitié des compagnies du "in", avec également un accueil en résidence pour certaines d'entre elles. Fin mai, la Fédération nationale des Arts de la rue s'était inquiété de la baisse de "25%" des crédits accordés par la mairie de Chalon à l'Abattoir, accusant la municipalité de "délaisser la concertation sur l'avenir" de ce centre national.
En 2014, alors qu'une grève des intermittents du spectacle avait perturbé le festival, Chalon dans la rue avait attiré 252.000 spectateurs, selon les organisateurs.
Tous les soirs page spéciale dans nos éditions.
Voir le programme complet.