Vendredi 22 juillet, la compagnie La Zanka proposera pour la toute première fois à Chalon dans la rue un spectacle dans un spa. Le début d'une série de 40 représentations un peu partout autour du bassin méditerranéen, au terme de laquelle les artistes espèrent guérir les blessures du monde.
Chalon dans la rue... mais aussi Chalon dans le spa. Vendredi 22 juillet, le public pourra en effet découvrir, pour la toute première fois, le spectacle "Care" de la compagnie La Zànka à l'Aquazen Spa, rue Carnot à Chalon-sur-Saône.
Une œuvre pour inciter le public à partager ses vulnérabilités
Trois représentations de 45 minutes seront proposées à neuf, 10 et 11 heures. Des "cérémonies" qui permettront aux curieux de vivre une expérience "au carrefour du soin, de l'installation artistique et de la conférence", d'après Zineb Benzekri, la créatrice du projet, qu'elle joue avec son compagnon Jérémy Morelle.
"Dans mon enfance, j'allais au hammam toutes les semaines avec les femmes de ma famille", raconte-t-elle. "J'ai eu toute une transmission autour de mon corps, de ma féminité, de ma sexualité, de mon rapport au corps qui vieillit. Et du coup, j'ai eu envie de travailler autour de ces thématiques. J'ai écrit à partir d'expériences que j'ai vécues."
"Suite au Covid et à une crise existentielle personnelle, je me suis dit qu'il y avait quelque chose à réparer en moi, et dans le monde", décrit l'artiste d'origine marocaine. "Je voulais créer quelque chose à l'échelle de l'humanité, autour de la question de nos vulnérabilités, et de comment on fait pour guérir."
Le début d'une série de quarante spectacles
"40 cérémonies, parce que j'ai 40 ans, et parce que quand on est malade on est mis en quarantaine", sourit Zineb Benzekri. Si Chalon marque la première date de la "tournée", celle-ci s'exportera ensuite un peu partout en Europe et sur le pourtour méditerranéen.
Les artistes rallieront ainsi l'Autriche, pour travailler avec des personnes sans domicile fixe dans des bains douches. Puis direction Norwich, en Angleterre, pour expérimenter avec des nageurs qui traitent la dépression en plongeant dans l'eau froide. Le voyage se poursuivra à Budapest et même à Casablanca. "Un véritable parcours de soin", d'après la comédienne.
A travers ces pérégrinations, l'objectif est de récolter de la matière pour concevoir un manuel "pour réparer le monde". "Ça pourrait aller de la recette de la bouillie d'orties pour enlever les petits animaux dans le jardin, à une technique de masque anti-crevasse pour les tétons après l'allaitement", résume Zineb Benzekri.
Au total, 60 personnes, réparties en groupes de 20, pourront profiter des trois représentations. L'occasion pour elles de bénéficier de soins prodigués par l'équipe du spa pendant la performance.