Chalon : pourquoi les cardiologues demandent la fermeture de leur propre unité de soins intensifs ?

Ce lundi 18 décembre 2017, les cardiologues de l'hôpital de Chalon-sur-Saône tenaient une conférence de presse. Ils réclament la fermeture de l'unité des soins intensifs en cardiologie. Ils entendent ainsi protester contre l'absence de centre d’angioplastie coronaire dans leur établissement.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le centre hospitalier William Morey à Chalon-sur-Saône, en Saône-et-Loire se bat depuis des mois pour convaincre l'Agence Régionale de Santé (ARS) du bien-fondé de la création d’un centre d’angioplastie coronaire adossé à l’unité de soins intensifs de cardiologie.


Pour l'heure, malgré une forte mobilisation, cette autorisation n'a pas été donnée. C'est dans ce contexte que l’équipe de cardiologues fait monter d'un cran la pression. Ils réclament au directeur de l'établissement la fermeture de l'unité des soins intensifs en cardiologie (USIC) au 8 janvier prochain. Dans un communiqué de presse, ces médecins précisent : "l’USIC actuelle n’a plus de sens et n’a plus d’avenir en l’absence de clarification immédiate des intentions du Ministère sur l’autorisation d’angioplastie coronaire à Chalon." Il en va aussi selon eux de la santé de leurs patients.


L'Agence Régionale de Santé de Bourgogne-Franche-Comté estime, pour sa part, que les patients du bassin chalonnais peuvent être dirigés sur les centres d’angioplastie coronaire de Mâcon et Dijon. Elle souhaite que ces hôpitaux coopèrent ensemble.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

DIRECT. Qu'est-ce qu'être agriculteur aujourd'hui ? Est-ce une vocation ou un sacerdoce ? comment préparer l’avenir ? La relève est-elle prête ?

regarder