Ce lundi 18 décembre 2017, les cardiologues de l'hôpital de Chalon-sur-Saône tenaient une conférence de presse. Ils réclament la fermeture de l'unité des soins intensifs en cardiologie. Ils entendent ainsi protester contre l'absence de centre d’angioplastie coronaire dans leur établissement.
Le centre hospitalier William Morey à Chalon-sur-Saône, en Saône-et-Loire se bat depuis des mois pour convaincre l'Agence Régionale de Santé (ARS) du bien-fondé de la création d’un centre d’angioplastie coronaire adossé à l’unité de soins intensifs de cardiologie.
Pour l'heure, malgré une forte mobilisation, cette autorisation n'a pas été donnée. C'est dans ce contexte que l’équipe de cardiologues fait monter d'un cran la pression. Ils réclament au directeur de l'établissement la fermeture de l'unité des soins intensifs en cardiologie (USIC) au 8 janvier prochain. Dans un communiqué de presse, ces médecins précisent : "l’USIC actuelle n’a plus de sens et n’a plus d’avenir en l’absence de clarification immédiate des intentions du Ministère sur l’autorisation d’angioplastie coronaire à Chalon." Il en va aussi selon eux de la santé de leurs patients.
L'Agence Régionale de Santé de Bourgogne-Franche-Comté estime, pour sa part, que les patients du bassin chalonnais peuvent être dirigés sur les centres d’angioplastie coronaire de Mâcon et Dijon. Elle souhaite que ces hôpitaux coopèrent ensemble.