Chalon perd le match 2 de la finale de Pro A contre Strasbourg 74 à 72

La finale Pro A (épisode 2) s'est joué à Chalon hier soir au Colisée / © CharlotteGeoffray.com
La finale Pro A (épisode 2) s'est joué à Chalon hier soir au Colisée / © CharlotteGeoffray.com

Le deuxième round de la série de cinq matches de la finale de la pro A a eu lieu ce jeudi 15 juin 2017 au Colisée de Chalon. Alors qu’ils partaient favoris pour cette rencontre, les Chalonnais ont été vaincus par une équipe de Strasbourg qui a su tirer parti de ses erreurs passées.

Par Myriam Bendjilali

En stoppant l’élan de Chalon, qui avait fait un sans-faute depuis trois mois à domicile, la SIG se donne une chance de remporter le championnat. Elle bénéficie d’un atout majeur : il leur faudra remporter les deux prochains matches au Rhénus de Strasbourg, samedi et lundi prochains.

Mis dos au mur, les hommes de Vincent Collet ont déjoué les pronostics. Le Colisée bouguignon était pourtant hostile.  Deux jours plus tôt, la SIG avait perdu contre les Chalonnais sur un large écart, 89 à 75. En outre, elle ne s'était jamais imposée à l'extérieur en finale de Pro A, en huit rencontres.

Cette courte victoire a été arrachée grâce à un jeu plus agressif en défense comme sous les panneaux dès les premières balles : les Alsaciens ont capté quatre rebonds offensifs en moins d'une minute.


Un match haletant


Le chef de file de la victoire de l’équipe strasbourgeoise, c’est Roméo Travis : avec 10 points marqués au cours du premier quart-temps, il a permis à Strasbourg de creuser un premier écart.

Mais la victoire aurait été trop facile si entre la 24e et la 29e minute le jeune ailier Axel Bouteille n’avait pas marqué 12 points dans le troisième quart-temps. Il a ainsi provoqué un bouleversement dans le match (47-49, 29e). Mais la SIG n’a pas froid aux yeux et reprend les devants grâce aux tirs de Jérémy Leloup et de Matt Howard.

Jetant ses dernières forces dans la bataille, Chalon aurait pu repasser devant à 20 secondes de la fin. Mais Travis, encore lui, a récupéré le ballon pour sceller la victoire alsacienne, 74 à 72. Le 3e épisode de cette finale haletante est prévu samedi 17 juin à Strasbourg.


La réaction de Jean-Denys Choulet :
L'interview de Jean-Denys Choulet
Le deuxième round de la série de cinq matches de la finale de la pro A a eu ce jeudi 15 juin 2017 au Colisée de Chalon. Alors qu’ils partaient favoris pour cette rencontre, les Chalonnais ont été vaincus par une équipe de Strasbourg qui a su tirer parti de ses erreurs passées. L'interview de Jean-Denys Choulet, l'entraîneur de l'Elan.

A lire aussi

Sur le même sujet

Personnels hospitaliers en maisons de retraite : la réalité du métier à l'EHPAD de Beaucourt

Près de chez vous

Les + Lus