L'Elan Chalon a dominé la rencontre dès la première mi-temps avec un score de 50-26, qui s'est envolé pendant la deuxième mi-temps sur le score final de 89-75. Chalon était donné favori. Le match 2 a lieu jeudi soir.
La finale de Pro A se joue en cinq matches. Les Chalonnais mènent la série 1 à 0 et se trouvent à deux victoires d'un deuxième titre après le sacre historique de 2012 (triplé Championnat-Coupe-Leaders Cup), avec une deuxième manche dès jeudi soir toujours dans son antre du Colisée.
Mais qu'est-ce qui a bien pu se passer pour que les joueurs de Vincent Collet passent totalement à côté de leur première mi-temps?
La SIG a perdu d'innombrables balles, ainsi que son adresse, tout en prenant l'eau en défense pendant 20 minutes. Résultat : un écart qui est monté jusqu'à 26 points au milieu du deuxième quart-temps (37-11 puis 39-13), et une partie pliée bien plus tôt que prévu pour Moustapha Fall et compagnie. "On a été catastrophique, cela revient à un K.-O. en boxe", a regretté à la mi-temps Vincent Collet au micro de SFR Sport, pointant du doigt la défense de son équipe. "C'est là où ça a cédé en premier".
A la mi-temps, la SIG avait déjà pris 50 points, contre 26 inscrits. Revenus des vestiaires avec de bien meilleures intentions, les Alsaciens ont pu réduire l'écart pour revenir à 11 points dans le troisième quart-temps, mais pas suffisamment pour espérer arracher le gain de la première manche.
Lacombe et Murphy blessés
Parce qu'en face, Chalon-sur-Saône était sur une autre planète, avec un Jérémy Nzeulie (13 pts) dans une très grande forme, un meneur John Roberson (18 pts) qui a surfé sur la vague euphorisante dans le Colisée, et surtout un excellent Lance Harris (27, record de sa saison), inarrêtable à 3 points (7/12).
"Vincent Collet est un bon entraîneur et ils vont faire des ajustements pour le prochain match", s'est méfié Harris au micro de SFR Sport en louant l'apport de Fall qui a attiré les défenseurs Strasbourgeois et libéré des espaces pour lui. Si l'on ajoute à cela le quasi triple-double de Moustapha Fall (8 points, 10 rebonds et 8 passes décisives), tous les Chalonnais ont répondu présents.
Les Alsaciens ont peut-être perdu plus qu'un match, puisque deux de leurs joueurs du cinq majeur sont sortis sur blessure : Paul Lacombe après un coup au visage, Collet évoquant une "commotion cérébrale", pendant que Eric Murphy s'est tordu la cheville à la réception d'un tir.
"Perdre la première manche d'une finale, ce n'est pas grave, mais ce qui m'inquiète le plus, ce sont les blessés", a concédé Collet au micro de SFR Sport, alors que la manche 2 s'annonce dès jeudi.
Reportage : Christophe Tarrisse et Romain Liboz – Images SFR
Montage : Laurence Crotet-Beudet
Intervenants
Vincent Collet, Entraîneur Strasbourg
Moustapha Fall, Pivot Elan Chalon
Jean-Denys Choulet, Entraîneur Elan Chalon