L'Elan Chalon a dominé la rencontre dès la première mi-temps avec un score de 50-26, qui s'est envolé pendant la deuxième mi-temps sur le score final de 89-75. Chalon était donné favori. Le match 2 a lieu jeudi soir. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La finale de Pro A se joue en cinq matches.  Les Chalonnais mènent la série 1 à 0 et se trouvent à deux victoires d'un deuxième titre après le sacre historique de 2012 (triplé Championnat-Coupe-Leaders Cup), avec une deuxième manche dès jeudi soir toujours dans son antre du Colisée.

Mais qu'est-ce qui a bien pu se passer pour que les joueurs de Vincent Collet passent totalement à côté de leur première mi-temps?
La SIG a perdu d'innombrables balles, ainsi que son adresse, tout en prenant l'eau en défense pendant 20 minutes. Résultat : un écart qui est monté jusqu'à 26 points au milieu du deuxième quart-temps (37-11 puis 39-13), et une partie pliée bien plus tôt que prévu pour Moustapha Fall et compagnie. "On a été catastrophique, cela revient à un K.-O. en boxe", a regretté à la mi-temps Vincent Collet au micro de SFR Sport, pointant du doigt la défense de son équipe. "C'est là où ça a cédé en premier".

A la mi-temps, la SIG avait déjà pris 50 points, contre 26 inscrits. Revenus des vestiaires avec de bien meilleures intentions, les Alsaciens ont pu réduire l'écart pour revenir à 11 points dans le troisième quart-temps, mais pas suffisamment pour espérer arracher le gain de la première manche.

Lacombe et Murphy blessés 
Parce qu'en face, Chalon-sur-Saône était sur une autre planète, avec un Jérémy Nzeulie (13 pts) dans une très grande forme, un meneur John Roberson (18 pts) qui a surfé sur la vague euphorisante dans le Colisée, et surtout un excellent Lance Harris (27, record de sa saison), inarrêtable à 3 points (7/12).

"Vincent Collet est un bon entraîneur et ils vont faire des ajustements pour le prochain match", s'est méfié Harris au micro de SFR Sport en louant l'apport de Fall qui a attiré les défenseurs Strasbourgeois et libéré des espaces pour lui. Si l'on ajoute à cela le quasi triple-double de Moustapha Fall (8 points, 10 rebonds et 8 passes décisives), tous les Chalonnais ont répondu présents.

Les Alsaciens ont peut-être perdu plus qu'un match, puisque deux de leurs joueurs du cinq majeur sont sortis sur blessure : Paul Lacombe après un coup au visage, Collet évoquant une "commotion cérébrale", pendant que Eric Murphy s'est tordu la cheville à la réception d'un tir.
"Perdre la première manche d'une finale, ce n'est pas grave, mais ce qui m'inquiète le plus, ce sont les blessés", a concédé Collet au micro de SFR Sport, alors que la manche 2 s'annonce dès jeudi.

Reportage : Christophe Tarrisse et Romain Liboz – Images SFR
Montage : Laurence Crotet-Beudet
Intervenants
Vincent Collet, Entraîneur Strasbourg
Moustapha Fall, Pivot Elan Chalon
Jean-Denys Choulet, Entraîneur Elan Chalon

L'Elan Chalon a dominé la rencontre dès la première mi-temps avec un score de 50-26, qui s'est envolé pendant la deuxième mi-temps sur le score final de 89-75. Chalon était donné favori. Résumé de la rencontre ©France 3 Bourgogne




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information