Les Tondues, un spectacle de la compagnie Les Arts Oseurs, rend ces femmes oubliées de l'histoire enfin visibles au festival Chalon dans la rue du jeudi 20 au samedi 22 juillet 2017.
300 personnes, 3 histoires, 3 spectacles... "Entre 1941 et 1946, 20 000 femmes furent tondues sur les places publiques, dans l'ensemble du territoire français, accusées d'avoir eu des relations privilégiées avec des Allemands", rappelle la compagnie "Les Arts Oseurs".Du jeudi 20 au samedi 22 juillet 2017, les artistes du spectacle "Les Tondues" partent à 11h d'un lieu tenu secret...
Interview de Périne Faivre, metteur en scène
Images : Damien Rabeisen
Montage : Simon Schneider
Se remémorer
Un moment de l'histoire souvent oublié que Les Arts Oseurs rappellent aux spectateurs de manière émouvante et réaliste. Quelques larmes ont coulé, les applaudissement ont plu après les déambulations pendant près de 4 minutes sans discontinuer.
"Les Tondues", c'est l'histoire d'une quête à travers la ville. Un spectacle qui cherche des traces, interroge les silences de tout ceux qui se sont tus, qui tentent de comprendre ce qu'il s'est passé, car c'est notre histoire, et que parfois, l'histoire se répète.
Un jeune homme, une femme qui chante, et une vieille femme, un piano roulant et des silhouettes de papier collées sur les murs, la déambulation est portée par cinq artistes.
Une compagnie engagée
Le spectacle croise théâtre, danse et musique, dans une représentation mêlant fiction et réalité pour un moment plein de rage, d'amour et de mélancolie.
Depuis 15 ans, Les Arts Oseurs créent des spectacles pour témoigner du monde. Et si la parole est au coeur de la rencontre, la multiplicité des langages artistiques l'est aussi.
Interview de Périne Faivre, metteur en scène
Images : Damien Rabeisen
Montage : Simon Schneider
Où sont les femmes?
La rencontre avec les spectateurs est au centre des préoccupations de la compagnie, que ce soit au travers du propos des spectacles mais aussi dans sa manière de les diffuser.
C'est pour elle une façon de mener une réflexion esthétique et politique nécessaire sur la place du théâtre dans la cité. Et aujourd'hui, c'est bien évidemment la place de la femme dans notre société qui est questionnée, comme un miroir à la réalité. Une mise en abyme habile et saisissante.