Chalon dans la rue, c'est jusqu'au 23 juillet 2017. Hip-hop, théâtre, chants, danses, clowns, cirques, acrobaties... Ce jeudi 20 juillet, première journée de ce festival d'arts de rue, nous en a mis plein la vue.
Hip-hop, théâtre, chants, danses, clowns, cirques, acrobaties... Il y en a eu pour tous les goûts à Chalon dans la rue ce jeudi 20 juillet.Les Tondues
La compagnies Les Arts Oseurs a osé, enfin, parler d'un sujet historique peu abordé : les femmes tondues après la Seconde Guerre Mondiale.
Un sujet profond qui regroupe cinq acteurs déambulant dans les rues de Chalon-sur-Saône tels des miroirs de la réalité.
C'est le moment d'aborder la place de la femme dans la société d'aujourd'hui à travers les erreurs du passé, un grand moment d'émotion.
Estrans
La compagnie L'Ecumerie présente Estrans, une traversée à la découverte des paysages de rives. Qui sommes-nous dans cet espace où la terre rencontre l’eau ?
Jusqu’où ira-t-on ensemble ? Faisant appel au savoir d’habitants et de personnes ressources, Estrans est une création contextualisée, activatrice de lien social autant que d’imaginaire et d’émotion.
Ils étaient plusieurs fois
"France Guimbert est en peine de vous faire part du futur décès de sa très chère maman, Madame veuve Catherine Guimbert. La répétition d'obsèques débutera au domicile de la future défunte."
En déambulant dans un quartier, mêlant humour et drame, ce spectacle de la compagnie Bougrelas interroge la transmission de mémoire et les moyens que nous avons d'en saisir le sens.
"Voilà tout"
"L'échange, l'intergénérationnel, la transmission : autant de mots qui nous aident à avancer. Voilà ce que j'étais avant, voilà ce que je suis devenu, voilà ce que je vous laisse, pour demain on verra, voici mon héritage, voilà tout."
La compagnie Tout Simplement Nous (TSN) propose un spectacle de hip-hop original et abouti. Le secret ? Des jeunes talentueux et une représentation pleine d'émotion.
Mais encore...
Il y a beaucoup d'autres choses à découvrir au détour des rues et places de Chalon-sur-Saône.Nous avons rencontré Microfocus, un couple de danseurs et acrobates effectuant de superbes figures sur une corde, les hilarants Primitives et leur spectacle en interaction avec le public, des clowns, des maquilleuses, des monstres et autres trésors des arts de rue.
Et ce soir, ne ratez pas les "freerunners" de La Fabrique Royale et leur spectacle de "Yamakassi" Zéro Degré !
Infos pratiques
Les Tondues - Les Arts OseursVendredi 21 et samedi 22 juillet 2017 à 11h.
Au départ du lieu indiqué sur le billet (gratuit).
Durée : 1H30.
Voilà Tout - Compagnie STN
Jeudi 20 juillet 2017 à 23H10, Place St Vincent
Vendredi 21 juillet 2017 à 14H10, Hôtel de ville, et 23H10, Place St Vincent
Samedi 22 juillet 2017 à 13H20 et 23H10, Place St Vincent
Dimanche 23 juillet 2017 à 17H00, Hôtel de ville, et 21H50, Place St Vincent
Ils étaient plusieurs Fois - Bougrelas
Vendredi 21, samedi 22 et dimanche 23 juillet 2017 à 10H03 et 13H48, Place des anciens combattants.
Durée : 1H15.