La 32e édition du festival Chalon dans la rue se déroulera du 18 au 22 juillet 2018. Depuis quelques jours, la programmation du IN et du OFF est en ligne sur internet.
La nouvelle direction a levé le voile sur la programmation 2018 de Chalon dans la rue en la publiant sur le site internet du festival. 17 spectacles et projets sont programmés dans le IN, 140 compagnies seront à découvrir dans le OFF. Voici quelques spectacles qui ont retenu notre attention :
Dans le IN
- « Piégé en surface » de la compagnie 100 issues
La compagnie rapproche ces faits d'un autre événement. 5 août 2010, un effondrement se produit à 680 m de profondeur dans la mine d’extraction de cuivre et d’or de San Jose au Chili. 33 mineurs se retrouvent emprisonnés pendant 69 jours sous terre. Les familles des mineurs rappellent les conditions de travail et de vie de leurs proches en créant un campement improvisé alors que le gouvernement met en scène les opérations de sauvetage.
La mise en scène joue de ces contraires - dessus/dessous, histoire officielle/ histoire populaire - pour dresser un portrait du Chili.
- « Sangkhumtha : hope » de la compagnie Artonik
Une déambulation aux accents asiatiques sur le thème de l'eau pour se laisser couler le temps poétiquement !
- « 24h sur le fil » de la compagnie Les filles du renard pâle
- « La spire » de la compagnie Rhizome et Chloé Moglia
- « Sainte dérivée des trottoirs » de la compagnie Sainte Dérivée
- « Cap au cimetière » de la compagnie Teatro del silencio
- « Human brush outdoor » de l’artiste Vincent Glowinski
Dans le OFF
- « Le championnat du monde de l’aquatisme » de la compagnie La Bugne
- « Dessous d’histoire » de la CIA, Compagnie Internationale Alligator
- « Ta vie sera plus moche la mienne » de Didier Super
- « La dernière symphonie » de la compagnie Doedel
Feu, gerbes d'étincelles, les Néerlandais de la compagnie Doedel nous narre l'ultime concert d'un piano dans une symphonie incandescente.
- « Peregrinus » de la compagnie The KTO theatre
- « Rien à dire » de Leandre
- « Géopolis » de la compagnie Pudding Théâtre
- « Départ arrêté » de la compagnie Théâtre Group’
Théâtre Group' dans "Départ arrêté"
•
© Chloë Lebert
Un sous-titre, une affiche à personnaliser
C'est une volonté de la nouvelle équipe : donner un sous-titre à chaque édition du festival. La relation homme/animal est sortie du chapeau pour ce coup d'essai. Le sous-titre a donc été ainsi résumé : être bête - point d'interrogation.
Les Chalonnais et les festivaliers sont donc invités à explorer cette thématique et à laisser libre cours à leur imagination pour dessiner l'affiche du festival 2018. Elle est, en effet, en majeure partie blanche, vierge !
Il faut récupérer l’affiche au Carmel, sur les réseaux sociaux ou sur le site internet du festival, l'imprimer, la customiser et la partager sur les réseaux sociaux avec le hashtag #ETREBETE ou l'envoyer à l'adresse : etrebete@chalondanslarue.com
Certains écoliers chalonnais se sont lancés.
© Chalon dans la rue