Chalon dans la rue : demandez le programme de la 32e édition !

Les Batteurs de Pavés ont repris les Trois Mousquetaires d'Alexandre Dumas au festival Chalon dans la rue jeudi 20 juillet 2017. De gauche à droite : D'Artagnan, Aramis et Porthos. / © Maryline Barate
Les Batteurs de Pavés ont repris les Trois Mousquetaires d'Alexandre Dumas au festival Chalon dans la rue jeudi 20 juillet 2017. De gauche à droite : D'Artagnan, Aramis et Porthos. / © Maryline Barate

La 32e édition du festival Chalon dans la rue se déroulera du 18 au 22 juillet 2018. Depuis quelques jours, la programmation du IN et du OFF est en ligne sur internet. 

Par Maryline Barate


La nouvelle direction a levé le voile sur la programmation 2018 de Chalon dans la rue en la publiant sur le site internet du festival. 17 spectacles et projets sont programmés dans le IN, 140 compagnies seront à découvrir dans le OFF. Voici quelques spectacles qui ont retenu notre attention :


Dans le IN

  • « Piégé en surface » de la compagnie 100 issues
21 novembre 1973, un match de qualification pour le Mondial de Foot de 1974 doit opposer le Chili à l’URSS au Stade National de Santiago du Chili. Au même moment, des milliers d’opposants politiques à la dictature de Pinochet sont enfermés et torturés dans les vestiaires situés au sous-sol du stade.

La compagnie rapproche ces faits d'un autre événement. 5 août 2010, un effondrement se produit à 680 m de profondeur dans la mine d’extraction de cuivre et d’or de San Jose au Chili. 33 mineurs se retrouvent emprisonnés pendant 69 jours sous terre. Les familles des mineurs rappellent les conditions de travail et de vie de leurs proches en créant un campement improvisé alors que le gouvernement met en scène les opérations de sauvetage.

La mise en scène joue de ces contraires - dessus/dessous, histoire officielle/ histoire populaire - pour dresser un portrait du Chili.
Teaser de Piégé en surface - cie 100 issues

  • « Sangkhumtha : hope » de la compagnie Artonik

Une déambulation aux accents asiatiques sur le thème de l'eau pour se laisser couler le temps poétiquement !

Artonik en résidence de création au CNAR de La Rochelle


De minuit à minuit, Johanne Humblet va vivre 24 heures sur un fil de 12 mm installé au-dessus du quai de la Monnaie. La funambule attend votre venue pour égayer cette performance poétique et périlleuse.

Les filles du renard pâle

Selon Télérama, il ne faut pas rater « la talentueuse équilibriste Chloé Moglia ». Sur un structure légère et monumentale faite d'un fin filin d'acier, cette artiste et ses acolytes se suspendent, dansent, rêvent et nous font rêver...

Teaser La spire de Rizhome et Chloé Moglia


​Porte-parole des déshérités et grande prêtresse des cultes caribéens, une femme raconte entre les lignes : Haïti, la marginalité, le besoin d’amour et la violence de la différence. Elle nous entraîne, au gré de ses rythmes et de ses chants, jusqu’au royaume de ses dérives. Seul en scène, Vladimir Devla fait vivre ce personnage tiré d'un texte de Faubert Bolivar, un auteur contemporain haïtien.

Cette compagnie de rue de renom revisite Beckett et son célèbre "En attendant Godot" à sa manière, le personnage venant interroger son créateur. Comme à son habitude, El Teatro del Silencio affiche une esthétique singulière mêlant mime, danse, cirque, au rythme d’une musique jouée en live. Ce spectacle est à la recherche de 50 Chalonnais bénévoles pour participer aux représentations.


Ce performeur-danseur-plasticien nous est annoncé comme une sensation de cette édition 2018. L'artiste, intégralement peint en blanc et aux déplacements chorégraphiques précis, danse sur une grande surface sombre. Au même moment, ses mouvements seront filmés par une caméra le surplombant. Grâce à un logiciel, les figures ainsi dessinées seront projetées sur grand écran, place de l'hôtel de Ville. La nuit se peuplera alors de formes étranges, d'un bestiaire fantastique.

Zoom sur le travail de Vincent Glowinski


Dans le OFF

  • « Le championnat du monde de l’aquatisme » de la compagnie La Bugne
On sortira à peine du mondial de foot ! Beaucoup plus drôle, La Bugne nous invite à une compétition de sports aquatiques sans eau. Autodérision et humour absurde garantis !


Extrait du championnat du monde d'aquatisme par La Bugne

La CIA aime l'histoire. Après 1789 Secondes et Rue Jean Jaures, la compagnie se lance avec truculence dans une fresque théâtrale itinérante embrassant 2400 ans d’histoire occidentale.

On aime l'humour corrosif de Didier Super. Il revient avec un cinquième spectacle où il tentera de vous raconter l'histoire d'un chômeur qui rencontre une fée.

  • « La dernière symphonie » de la compagnie Doedel

Feu, gerbes d'étincelles, les Néerlandais de la compagnie Doedel nous narre l'ultime concert d'un piano dans une symphonie incandescente. 

Neuf personnages aux visages immenses, tristes et inexpressifs déambulent. Un spectacle sombre et suggestif exprimant les angoisses humaines dans un monde déshumanisé.

Extrait Peregrinus de KTO theatre


​Le clown catalan est un habitué de Chalon dans la rue. Leandre Ribera est une référence du mime et du cirque. Il nous présente sa maison avec toute l'élégance, l'humour et l'émotion qui le caractérisent. 

Extrait "Rien à dire" de Leandre


Un camion, une ville, un pays, huit personnages et puis la crise ! "Elle enfle, elle grossit, elle déchirera le pays jusqu'à bouger ses frontières", explique le programme. Un théâtre de rue immersif, un spectacle à vivre !

La « Van Der Göber Racing Team » débarque avec sa Sierra numéro 46 rête à en découdre dans un rallye à venir. On suivra cette petite petite équipe qui roulera des mécaniques pour rire et nous émouvoir.

Théâtre Group' dans "Départ arrêté" / © Chloë Lebert
Théâtre Group' dans "Départ arrêté" / © Chloë Lebert


Un sous-titre, une affiche à personnaliser


C'est une volonté de la nouvelle équipe : donner un sous-titre à chaque édition du festival. La relation homme/animal est sortie du chapeau pour ce coup d'essai. Le sous-titre a donc été ainsi résumé : être bête - point d'interrogation.

Les Chalonnais et les festivaliers sont donc invités à explorer cette thématique et à laisser libre cours à leur imagination pour dessiner l'affiche du festival 2018. Elle est, en effet, en majeure partie blanche, vierge !

Il faut récupérer l’affiche au Carmel, sur les réseaux sociaux ou sur le site internet du festival, l'imprimer, la customiser et la partager sur les réseaux sociaux avec le hashtag #ETREBETE ou l'envoyer à l'adresse : etrebete@chalondanslarue.com

Certains écoliers chalonnais se sont lancés.

© Chalon dans la rue
© Chalon dans la rue


 

A lire aussi

Sur le même sujet

Yonne : une enquête pour homicide ouverte après la découverte d'un cadavre à Saint-Sérotin

Les + Lus