• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Chalon-sur-Saône : 200 kilos de cannabis saisis dans un camion frigo sur l’A39

La brigade des douanes de Chalon-sur-Saône a saisi 200,5 kilos d’herbe de cannabis dans un camion frigo sur l’A39, en Saône-et-Loire, le 9 juin 2019. / © brigade des douanes de Chalon-sur-Saône
La brigade des douanes de Chalon-sur-Saône a saisi 200,5 kilos d’herbe de cannabis dans un camion frigo sur l’A39, en Saône-et-Loire, le 9 juin 2019. / © brigade des douanes de Chalon-sur-Saône

C’est une belle prise qui a été réalisée par la brigade des douanes de Chalon-sur-Saône : 200,5 kilos d’herbe de cannabis ont été saisis dans un camion frigo sur l’A39, en Saône-et-Loire. Un couple va passer en comparution immédiate ce jeudi 13 juin 2019.
 

Par B.L. avec Romane Viallon

Les faits remontent au 9 juin 2019 : ce jour-là, les agents de la brigade de Chalon-sur-Saône, qui étaient en mission sur l’autoroute A39, interceptent un ensemble routier frigorifique immatriculé en séries roumaine et espagnole.

Dans un premier temps, le chauffeur simule un arrêt sur la bande d’arrêt d’urgence, avant finalement de suivre les douaniers sur l’aire de repos du Poulet de Bresse.

Les fonctionnaires procèdent alors au contrôle du véhicule où se trouvait un couple de ressortissants roumains.

 
Plus de 200 kilos d’herbe de cannabis cachés dans un dans un camion frigo ont été saisis par la brigade des douanes de Chalon-sur-Saône / © brigade des douanes de Chalon
Plus de 200 kilos d’herbe de cannabis cachés dans un dans un camion frigo ont été saisis par la brigade des douanes de Chalon-sur-Saône / © brigade des douanes de Chalon


L’homme paraît nerveux et dit ne pas pouvoir présenter les documents de transport. Quand les douaniers lui demandent d’ouvrir les coffres à palettes, le chauffeur refuse sous le prétexte que les portes sont "grippées".

Les agents des douanes ouvrent alors eux-mêmes les deux coffres à palette et constatent la présence de 12 grands sacs de sport noirs contenant des sachets remplis d’herbe de cannabis. La prise affiche un poids total de 200,5 kilos.

Le chauffeur et sa compagne doivent passer en comparution immédiate au tribunal de Chalon-sur-Saône ce jeudi à 15h.
 

Plusieurs saisies de drogue sur les autoroutes depuis début 2019



Depuis le début de l'année, les agents de la brigade douanière de Chalon-sur-Saône ont réalisé d'autres saisies de drogue, notamment sur l'A6 et l'A31.

Le 8 mai dernier, par exemple, ils avaient aussi trouvé du cannabis dans un ensemble routier immatriculé en série néerlandaise sur l’aire de repos de Saint-Ambreuil sur l'A6.

En mars 2019, ils avaient intercepté sur l'A31 un fourgon transportant 43 kilos de cannabis répartis dans cinq sacs de sport.


En Bourgogne, 50 douaniers sont dédiés à des contrôles sur les routes et sur les autoroutes. Ils reçoivent ponctuellement l'aide de leurs collègues de Lons-le-Saunier, explique Jocelyne Charlon, directrice régionale des douanes de Dijon.
Les autoroutes A6, A31 et A39 font partie des axes particulièrement surveillés, car les véhicules qui empruntent ces itinéraires remontent du Sud en direction de Paris et au-delà vers l'Allemagne, les Pays-Bas et les pays du nord de l'Europe.

Les contrôles se font sur les routes, mais aussi au niveau des péages ou des aires de repos. Ils ont lieu de façon aléatoire et jamais au même endroit. Les douaniers se basent sur un faisceau d'indices pour décider de contrôler tel ou tel véhicule. Une méthode qui permet des prises parfois exceptionnelles, notamment pour tout ce qui est stupéfiants et tabac. 




 

A lire aussi

Sur le même sujet

Saulieu : la basilique Saint-Andoche souffle ses 900 bougies

Les + Lus

Aidez-nous à améliorer notre site en répondant en trois minutes à ce questionnaire.

Commencer