Une boutique épéhémère de chaussures est ouverte à Chalon-sur-Saône. "Les souliers de Marc-Antoine" de la famille Plissonnier proposent des chaussures personnalisables et 100 % made in France et Julia Boirivent expose ses chaussures artisanales aux formes épurées.
Chez les Plissonnier, l’amour des belles chaussures, c’est une histoire de famille. Pendant deux mois les chaussures, chaussettes et ceintures, de leur marque "Les souliers de Marc-Antoine", exclusivement fabriquées en France de manière artisanale, seront disponibles dans une boutique éphémère à Chalon-sur-Saône.
L’histoire d’amour des Plissonnier avec les chaussures commence pendant la Première Guerre mondiale, lorsque le grand-père de Jean-François Plissonnier, le fondateur de la marque, doit quitter le nord de la France pour fuir l’invasion allemande. Inimaginable pour cet homme élégant de se présenter dans sa région d’adoption, la Bourgogne, avec des souliers sales. Il emmène donc sa boîte de cirage.
Une boîte de cirage que la mère de Jean-François a conservé comme on conserve un bijou de famille. Au fil du temps, le grand-père a transmis sa passion des belles chaussures à son fils et à son petit-fils Jean-François.
Une entreprise familiale
Caviste de formation ce-dernier a décidé de se lancer dans les chaussures de haute qualité il y a trois ans lorsqu’il a ouvert son bar à cirage à Saint-Marcel, en Saône-et-Loire. Depuis il a embarqué femme et enfants dans l’aventure pour faire des Souliers de Marc-Antoine une entreprise familiale. Jean-François et son fils réalisent les souliers dessinés par ses deux filles et son épouse gère les finances de l’entreprise.Les Souliers de Marc-Antoine promettent des chaussures réalisées par un artisan bottier de Chollet.à partir de cuir brut et patinées en Bourgogne selon le désir des clients. Tous les souliers sont donc personnalisables.
Quatre modèles pour hommes (des laofers, des richelieus, des derbys et prochainement des bottines) et pour femmes (des ballerines, des richelieus, des bottines et prochainement des escarpins) sont disponibles. Comptez entre 180 et 325 euros pour les chaussures pour homme et entre 120 et 230 euros pour les femmes.
Pour pouvoir vendre leurs chaussures fabriquées en France à un tel prix, les Plissonnier réduisent jau maximum les intermédiaires. Pour le moment ils ne travaillent donc qu'en famille sans employé et livrent eux-mêmes leurs produits.
Des chaussures en cuir uniques
La boutique éphémère de Chalon-sur-Saône accueillera pendant deux mois un autre artisan chausseur de la région. La Mâconnaise Julia Boirivent confectionne des chaussures en cuir aux formes épurées et contemporaines. Produits au Portugal, les 200 modèles de sa première collection sont uniques en leur genre.Infos pratiques :
Boutique éphémère ouverte du 6 mai au 15 juillet,
Du mardi au dimanche 13h
4 rue Saint Vincent, 711100 Chalon-sur-Saône