Ces 20 et 21 mai 2017, se déroulaient les "Journées du fait main". Elles sont organisées par le site internet "A little market" et les créateurs qui vendent leurs produits sur cette plateforme. Noyers-sur-Serein, dans l'Yonne, était une des villes accueillant cette expo-vente.
Pas étonnant que Noyers-sur-Serein accueille les Journées du fait main comme 80 autres lieux en France. Les créateurs sont nombreux dans cette jolie commune de l'Yonne.
Dans ce village, cinq artisans viennent d'ailleurs d'ouvrir une boutique associative pour présenter et vendre leur production. On y trouve toutes sortes d'objets originaux : du bavoir pour enfants au porte-monnaie de cuir en passant par des boucles d'oreilles bariolées. Des objets souvent uniques tout droit sortis de l'imagination et des doigts d'or de ces créateurs. Et, depuis l'inauguration du lieu, les retours des clients sont bons.
« Les gens nous disent : "on en a marre du Made in China". Notre idée était de nous retrouver à plusieurs créateurs dans un endroit et ainsi de ne pas être obligés de faire des kilomètres tous les week-ends pour écumer les marchés artisanaux. D'autant que Noyers est très touristique », résume Stéphanie Wahl, créatrice de bijoux.
Le reportage de M. Gillot et Y. Etienne avec :
- Stéphanie Wahl, créatrice de bijoux