Comment valoriser les 9 000 entreprises artisanales de Côte-d’Or ? Une nouvelle distinction baptisée « L’Excellence artisanale » est déployée depuis le 13 mars 2017. Actuellement, seulement 60 établissements bénéficient de ce nouveau titre.
Les Meilleurs Ouvriers de France, les Maitres Artisans, les lauréats du concours général agricole de Paris, etc : de nombreuses appellations existent en France. Il faut ajouter désormais l’Excellence artisanale, une distinction regroupant les meilleurs artisans de la Côte-d’Or. Ce nouveau titre symbolise à la fois la qualité des produits créés, mais également les valeurs portées, la maitrise du geste et la transmission du savoir. Cette distinction a été lancée par la délégation Côte-d’Or de la CMAI (Chambre de Métier et de l’Artisanat Interdépartemental), en partenariat avec le Conseil Départemental de la Côte-d'Or.
Actuellement, 10 titres permettent l’accès au titre d’Excellence artisanale. Sollicités depuis une quinzaine de jours, 60 artisans ont répondu présent, sur les 9000 entreprises en Côte-d’Or. Environ 250 à 300 entreprises devraient pouvoir accéder dès aujourd’hui à cette distinction.
Comment faire partie de l’Excellence artisanale ?
Toutes les activités artisanales, sans exception, pourront accéder à ce nouveau titre. Deux mains formant la lettre A, comme le A de l’Artisan, c’est l’une des symboliques fortes du logo qui se veut moderne et proche de la vision de l’artisanat.En plaçant ce signe de reconnaissance sur leurs supports de communication ou sur leurs vitrines, les artisans pourront mettre en avant leur entreprise auprès des visiteurs. Les touristes ou habitants du département seront plus facilement informés de la qualité du travail des artisans à proximité. L’intérêt du projet est de créer un lien entre les artisans et de prôner l’excellence, face à une concurrence de plus en plus rude. Dans cette idée, la CMAI organisera cet été un circuit de visites en Côte-d’Or, composé d’entreprises possédant l’Excellence artisanale.
Le fait de mettre en avant les meilleurs artisans de Côte-d’Or n’a pas pour but de dévaloriser les autres, selon la CMAI. Au contraire, l’idée est d’inciter les autres artisans à acquérir de nouvelles compétences, voire simplement à faire les démarches administratives pour obtenir leurs distinctions. En Côte-d’Or, ce ne sont pas moins de 750 entreprises qui pourraient faire partie de l’Excellence artisanale en remplissant quelques papiers administratifs.
Quelles entreprises peuvent être concernées par l’Excellence artisanale ?
Actuellement, 10 titres permettent l’accès au titre d’Excellence artisanale :- Les Meilleurs Ouvriers de France,
- Les Entreprises du Patrimoine Vivant,
- Les Maîtres Artisans,
- Les lauréats du concours général agricole de Paris,
- Les lauréats du concours du meilleur jambon persillé artisanal de Bourgogne,
- Les lauréats des awards du chocolat,
- Les lauréats du prix Métiers d’Art de Bourgogne organisé par la CMAI,
- Les lauréats du prix Bettencourt,
- Les lauréats du prix Ateliers d’Art de France,
- Les lauréats de prix ou concours organisés ou reconnus par des syndicats professionnels et approuvés par la CMAI.