Cet article date de plus de 3 ans

Chalon-sur-Saône : la Cité du numérique s'installe dans le Moulin de la Sucrerie blanche

Le Grand Chalon a présenté son projet de création de la Cité de l’économie créative et de l’ingénierie numérique mardi 5 juin 2018. Elle sera implantée autour de l’ancien moulin de la Sucrerie blanche, sur les quais de Saône.
L'ancienne Sucrerie Blanche, à Chalon-sur-Saône
L'ancienne Sucrerie Blanche, à Chalon-sur-Saône
Le cabinet d’architectes lyonnais VURPAS a été retenu pour réaliser le bâtiment qui abritera la future Cité numérique. Elle ouvrira ses portes en 2021, autour de l’ancien moulin de la Sucrerie blanche. Il s’agira d’un pôle de services technologiques de pointe dédié aux entreprises du territoire.

Plus 2 600 m² consacrés aux nouvelles technologies


Au total, le site fera plus de 2 600m². La Cité réunira les équipes et les moyens de Nicéphore Cité, de l’Institut Image d’Arts et métiers Paris Tech et de la Mission Développement économique du Grand Chalon. L’objectif est de mettre en commun les ressources et les expertises pour permettre de concrétiser des projets d’innovation.

La Cité réunira plusieurs bâtiments et l’entrée se fera depuis les quais de Saône. Il y aura notamment un espace de coworking de 118m² pour favoriser les échanges entre entrepreneurs et étudiants.

Les travaux débuteront fin 2019 et devraient durer 18 mois. Le coût est estimé à 11 millions d'euros.


L'ancien moulin de la Sucrerie Blanche deviendra la Cité numérique
L'ancien moulin de la Sucrerie Blanche deviendra la Cité numérique




Poursuivre votre lecture sur ces sujets
technologies sorties et loisirs