Chalon-sur-Saône : les musulmans refusent "de porter la responsabilité collective de cet acte sans nom"

Dans un communiqué publié ce lundi 19 octobre, le collectif des imams de Chalon-sur-Saône réagit à l'assassinat de Samuel Paty. Le collectif condamne l'assassinat d'un enseignant "honnête, bienveillant et compatissant" et dénonce toute tentative d'instrumentalisation.

© Anthony Borlot / France Televisions
"Samuel Paty était un enseignant honnête dans sa fonction, bienveillant et compatissant". C'est par ces mots que le collectif des imams de Chalon-sur-Saône salue la mémoire de l'enseignant assassiné vendredi 16 octobre à Conflans-Saint-Honorine. Dans un communiqué diffusé ce lundi, le collectif exprime sa tristesse et condamne "sans appel" un "acte sans nom". "Rien, faut-il le rappeler, dans notre foi et nos textes ne peux justifier de près ou de loin cette ignoble tragédie"

Le collectif affirme son "soutien" et sa "confiance" à l'égard du corps enseignant. "Vous êtes les hussards et les garants du vivre ensemble et à ce titre vous avez tout notre soutien et notre confiance dans l’immense responsabilité qui est la vôtre." 

Les auteurs du texte dénoncent néanmoins toute tentative de récupération politique de l'évènement. "Si notre condamnation est sans appel, nous refusons néanmoins de porter la responsabilité collective de cet acte sans nom. Et bien malveillant seront ceux qui instrumentaliseront cette tragédie pour un quelconque clientélisme électoraliste."


Le texte intégral : 

Nous, musulmans du chalonnais tenons à présenter nos plus sincères condoléances à la famille de la victime. Nous nous associons à leur douleur et nous prions pour que la paix et la sérénité regagnent leurs cœurs.
Samuel Paty était un enseignant honnête dans sa fonction, bienveillant et compatissant, un enseignant apprécié et dévoué et c’était avant tout un être humain, un mari et un père. Point de mots pour exprimer notre immense tristesse et notre chagrin…
Rien, faut-il le rappeler, dans notre foi et nos textes ne peux justifier de près ou de loin cette ignoble tragédie. Si notre condamnation est sans appel, nous refusons néanmoins de porter la responsabilité collective de cet acte sans nom. Et bien malveillant seront ceux qui instrumentaliseront cette tragédie pour un quelconque clientélisme électoraliste.
Que nos compatriote Français ne s’y trompent pas, le discours de stigmatisation de nos élites ne vise en aucune manière une action efficiente contre le terrorisme.
Nous musulmans du chalonnais, nous nous engageons afin que le pacte républicain pour le vivre ensemble soit notre priorité et notre lieu commun.
Jamais les fanatiques de toute part ne nous feront faillir dans cet engagement. La France est notre patrie et les français nos compatriotes. Nous mesurons notre responsabilité dans la lutte contre ces idéologies macabres qui gangrènes une minorité de jeunes désœuvrés.
Nous musulmans du Chalonnais nous adressons notre soutien à l’endroit du corps enseignant de la république. Vous êtes les hussards et les garants du vivre ensemble et à ce titre vous avez tout notre soutien et notre confiance dans l’immense responsabilité qui est la vôtre.

Le collectif des imams de Chalon sur Saône                             le 19/10/2020
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
religion société faits divers attentat terrorisme éducation