Chalon-sur-Saône : la piste accidentelle est privilégiée dans la noyade des trois enfants

Publié le Mis à jour le
Écrit par C.R./AFP
Des roses ont été déposées au bord du lac des Prés St-Jean, à Chalon-sur-Saône
Des roses ont été déposées au bord du lac des Prés St-Jean, à Chalon-sur-Saône © R.Abd El Nour

La baignade était interdite dans le lac des Prés Saint-Jean à Chalon-sur-Saône, où trois enfants d'une même famille se sont noyés dimanche 8 juillet 2018 dans des circonstances qui restent à préciser.

Trois enfants, une fillette de 9 ans et ses deux frères, de 10 et 13 ans, sont morts dimanche 8 juillet 2018 en début de soirée dans le lac des Prés Saint-Jean, quartier de Chalon-sur-Saône, en Saône-et-Loire. Ils ont été retrouvés à cinq mètres du bord, après avoir passé une heure à 4,5 mètres de profondeur, où l'eau est à 10 degrés, selon les secours. Trente-sept pompiers, dont neuf plongeurs et un sauveteur aquatique, étaient mobilisés. Ils ont tenté en vain de les réanimer. 

• Lundi 9 juillet, le parquet de Chalon-sur-Saône, qui a ouvert une enquête sur les circonstances du drame, se bornait à indiquer que "la piste accidentelle est en l'état privilégiée". Selon une source proche du dossier, les enfants étaient tous les trois habillés et chaussés. Est-ce qu'ils ont glissé du bord alors qu'ils tentaient de se rafraîchir? Y-a-t-il eu un témoin direct de l'accident? Autant de points que les enquêteurs devront préciser. Les autopsies sont en cours lundi 9 juillet à Dijon. 

Reportage : Fanny Borius, Romain Liboz
 

• Sur Twitter, le maire LR de la ville, Gilles Platret, précise qu'il s'agit de "trois frères et soeur" en soulignant que "toute la population (est) marquée par cette tragédie".
   
   

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.