• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Chalon-sur-Saône : trois enfants d'une même famille sont morts noyés au lac des Prés Saint-Jean

Trois enfants ont coulé à pic lors d’une baignade au lac des Prés Saint-Jean, à Chalon-sur-Saône, dimanche 8 juillet 2018. / © Fanny Borius
Trois enfants ont coulé à pic lors d’une baignade au lac des Prés Saint-Jean, à Chalon-sur-Saône, dimanche 8 juillet 2018. / © Fanny Borius

Trois enfants d'une même famille sont morts noyés à Chalon-sur-Saône, en Saône-et-Loire, dimanche 8 juillet 2018. Le drame s’est déroulé au lac des Prés Saint-Jean. Les secours n'ont rien pu faire pour ramener les petites victimes à la vie.  
 

Par B.L. avec Fanny Borius et Damien Boutillet

C’est un fait divers tragique qui bouleverse le quartier des Prés Saint-Jean, à Chalon-sur-Saône, en Saône-et-Loire. En ce début de vacances scolaires, trois enfants, dont le plus âgé a une dizaine d'années, ont coulé à pic à quelques mètres du rivage.
 

• Les faits se sont produits en début de soirée

L’alerte a été donnée vers 19h30. Une heure plus tard, trois corps ont été sortis de l’eau par les secours : deux garçons et une fille à qui on a prodigué des massages cardiaques.
lls ont été évacués vers le centre hospitalier de Chalon-sur-Saône. Les trois victimes sont décédées, a indiqué la préfecture vers 22 heures.

D'importants moyens ont été déployés : des plongeurs du SDIS 71 étaient sur place, ainsi que le Samu. Au total, 37 sapeurs-pompiers ont été envoyés sur les lieux, dont  neuf plongeurs et un sauveteur aquatique. 
 
Les trois enfants qui ont coulé à pic dans le lac des Prés Saint-Jean appartiennent à la même fratrie / © Fanny Borius
Les trois enfants qui ont coulé à pic dans le lac des Prés Saint-Jean appartiennent à la même fratrie / © Fanny Borius
 

• Une enquête a été ouverte

Les enfants, âgés de 9, 10 et 13 ans, font partie d'une même fratrie. La famille habite dans le quartier des Aubépins à Chalon-sur-Saône.

Une enquête a été ouverte pour déterminer les causes précises du drame.
Les enfants ne savaient pas nager. Les deux plus jeunes ont voulu se tremper les pieds dans le lac des Prés Saint-Jean, où la baignade est interdite. A quelques mètres du rivage, on tombe tout de suite sur un a-pic de plusieurs mètres. 

L'aîné est allé secourir son frère de 10 ans et sa soeur de 9 ans, qui étaient en difficulté et a perdu pied lui aussi.
Tous trois ont été retrouvés à 5 mètres de profondeur, où la température de l'eau est de 10 degrés, ont précisé les pompiers.
 
Chalon-sur-Saône : le point sur la noyade de trois enfants au lac des Prés Saint-Jean
Trois enfants d'une même famille sont morts noyés dans le lac des Prés Saint-Jean, à Chalon-sur-Saône, dimanche 8 juillet 2018. Ils ont coulé à pic à quelques mètres du rivage. Fanny Borius fait le point sur ce drame 24 heures après les faits.




► Les corps des victimes ont été transportés au CHU de Dijon, où des autopsies sont en cours lundi 9 juillet. Une cellule psychologique a été mise en place par le personnel de l'hôpital pour épauler les proches des victimes.
 
Lac des Prés St-Jean : les secours sont restés sur place jusque tard dans la soirée du dimanche 8 juillet / © Fanny Borius
Lac des Prés St-Jean : les secours sont restés sur place jusque tard dans la soirée du dimanche 8 juillet / © Fanny Borius

► Jérôme Gutton, le préfet de Saône-et-Loire s'est exprimé lundi 9 juillet sur ce drame.
Voici sa déclaration : "trois enfants âgés de 9, 10 et 13 ans ont perdu la vie par noyade au lac des Prés Saint-Jean, à Chalon-sur-Saône, en Saône-et-Loire. Les sapeurs pompiers sur place ont fait tout leur possible en vain pour les réanimer. C’est une tragédie qui ne peut que soulever une immense compassion. Le préfet de Saône-et-Loire exprime à la famille et aux proches de ces enfants ses profondes et sincères condoléances."

 

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Hausse des carburants : un chèque transport va-t-il voir le jour en Bourgogne-Franche-Comté ?

Les + Lus