L'enquête se poursuit à Chalon-sur-Saône après la noyade de trois enfants de la même famille,dans le lac des Prés Saint-Jean dimanche 8 juillet 2018.
Trois enfants d'une même famille sont morts noyés dans le lac des Prés Saint-Jean, à Chalon-sur-Saône. Ils ont coulé à pic à quelques mètres du rivage
► L'enquête ouverte lundi 9 juillet 2018 porte sur plusieurs points :
le moment où l'alerte a été donnée, la présence ou non, de témoins directs du drame et un éventuel défaut de signalisation du danger.
Nous avons sollicité Gilles Platret, le maire de Chalon-sur-Saône, à plusieurs reprises. Il n'a pas souhaité répondre à nos questions, ni sur le drame, ni sur le lac, à propos de cette absence de panneau d'interdiction de baignade.
► Le lac des Prés Saint-Jean :
le lieu du drame est un lieu très fréquenté et à la topographie particulière. La profondeur y varie de 50 cm à 15 mètres de profondeur. C'est un lac artificiel, non navigable, créé dans les années 60, qui a servi à l'extraction de graviers.
Au bord du lac, il ne reste presque rien du panneau "baignade interdite". La plupart des habitants du quartier connaissent cette interdiction, qui se transmet de manière orale. Mais elle n'est que partiellement matérialisée.
Les précisions de Maeva Damoy et Lola Bodin-Adriaco. Avec : André Bonnot, association de protection de la pêche et des milieux aquatiques
"La thèse accidentelle est à ce stade toujours privilégiée. Néanmoins les investigations se poursuivent activement afin de préciser les circonstances exactes de la survenue de ce drame", déclare le parquet de Chalon-sur-Saône dans un bref communiqué ce mardi 10 juillet 2018.