Cet article date de plus de 4 ans

Chalon-sur-Saône : la primaire de la gauche s'organise

Le premier tour de la primaire de la gauche se tiendra le 22 janvier 2017. Le Parti Socialiste de Saône-et-Loire s'est réuni à Chalon-sur-Saône, ce lundi 19 décembre 2017, pour présenter l'organisation du scrutin.  
Après le succès de la primaire de la droite, c'est à la gauche d'organiser sa primaire. Les 22 et 29 janvier 2017, militants et sympathisants de gauche choisiront leur candidat pour l'élection présidentielle. 

Un fonctionnement semblable aux primaires de 2011

A Chalon-sur-Saône, en Saône-et-Loire, le Parti Socialiste s'est réuni lundi 19 décembre 2017, autour de Stéphane Guiguet (secrétaire fédéral du PS 71) et Jérôme Durain (responsable de la 4e circonscription du PS 71), pour donner quelques précisions sur le dispositif de la primaire.
Pour voter, il y a deux conditions : payer 1 euro et signer la charte d'adhésion aux valeurs de la gauche.

En Saône-et-Loire, 140 bureaux de vote seront installés contre 198 lors de la précédente primaire. Le Parti Socialiste attend un minimum de 29 000 votants pour que la primaire soit réussie. 

7 candidats à la primaire de la gauche

Samedi 17 décembre 2017, la haute autorité de la "primaire citoyenne" a retenu, officiellement, 7 candidats pour la primaire de la gauche. Il s'agit des socialistes Benoît Hamon, Arnaud Montebourg, Vincent Peillon et Manuel Valls. François de Rugy (Parti écologiste), Jean-Luc Bennahmias (Front démocrate) et Sylvia Pinel (Parti radical de gauche) feront également parti du scrutin. 

Trois débats télévisés se tiendront le jeudi 12 janvier sur TF1 et RTL, le dimanche 15 janvier sur les chaînes d'information en continue et le jeudi 19 janvier sur Europe1 et France Télévisions. 

 Un reportage de Damien Boutillet, Romy Ho A chuck et Philippe Sabatier : 

durée de la vidéo: 01 min 27
Réunion du Parti Socialiste à Chalon-sur-Saône pour l'organisation des primaires

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
politique parti socialiste primaires de la gauche