Cet article date de plus de 4 ans

Chalon-sur-Saône : une simulation virtuelle vous apprend à faire face aux incendies

Un casque de réalité virtuelle et un extincteur à la main : vous voilà paré à cette simulation 2.0. Une société de Chalon-sur-Saône propose de se former à éteindre des incendies. Plus de 20 scénarios différents attendent les participants.
Plus de 20 scénarios différents attendent les participants de cette formation d'un autre genre
Plus de 20 scénarios différents attendent les participants de cette formation d'un autre genre © France 3 Bourgogne
Une société de Chalon-sur-Saône, en partenariat avec l'institut image de Chalon et le pôle Nicéphore Cité, a créé un simulateur pour apprendre à éteindre les incendies. Depuis le lundi 3 avril 2017, cette entreprise propose aux participants d'enfiler un casque de réalité virtuelle et de prendre un extincteur à la main.

"C'est complètement réaliste, aussi bien la sensation de la prise en main de l'extincteur que la réaction du feu. C'est assez proche de l'usage qu'on pourrait en faire dans la réalité", décrit Jean-Claude Da Silva, stagiaire du jour et responsable R et D de Nicéphore Cité

Une simulation plus vraie que nature

Il aura fallu 4 ans pour imaginer et concevoir le système immersif, pour plonger le joueur au coeur même de l'incendie. Une année de développement ensuite, le projet voit enfin le jour. Un savant mélange d'images virtuelles diffusées dans un casque, associé à un environnement technique pointu. Le simulateur propose à l'heure actuelle une vingtaine de scénarios différents.

"L'utilité de ce simulateur, c'est de bien choisir le bon extincteur en fonction de la situation. Ce n'est pas uniquement en fonction du type de feu. [...] Chaque situation a ses avantages et ses inconvénients", explique Philippe Rochetin, inventeur de système - société Formation Conseil Sécurité

Pour l'instant, seuls deux aspects sont encore absents de cette simulation : la chaleur et l'odeur de brûlé. Le projet n'est qu'à ses débuts, son concepteur souhaite améliorer encore le système dans les années à venir. 


Un reportage de Damien Boutillet, Romay Ho-a-Chuck et Cécile Frèrebeau :
Chalon-sur-Saône : une simulation virtuelle vous apprend à faire face aux incendies ©France 3 Bourgogne


Intervenants :
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
incendie technologies sorties et loisirs