Cet article date de plus de 4 ans

Verdun-sur-le-Doubs : 300 personnes mobilisées pour une simulation d'attentat au collège "Les 3 rivières"

Matinée exceptionnelle en ce mercredi 15 mars au collège "Les 3 rivières". Un exercice de sécurité grandeur nature : la simulation  d'intrusion d'individus armés dans un établissement scolaire. Objectif : tester les procédures internes du collège  ainsi que les protocoles d'intervention des secours.
© Damien Boutillet/ France 3 Bourgogne
Exercice simulation attentat collège de Verdun-sur-le-Doubs de nathalie.zanzola8 heures 30 ce matin : des individus armés entrent dans la cour du collège des 3 rivières à Verdun-sur-le-Doubs, des coups de feu retentissent. L'alerte est donnée. Les élèves sont mis à l'abri. Les forces de l'ordre sont envoyées sur place. Les secours arrivent. Il y a des victimes. Il s'agit bien d'un attentat. L'assaut des forces l'ordre commence afin de neutraliser les terroristes.

© Damien Boutillet / France 3 Bourgogne
Voilà pour le scénario mis en place. Un exercice de sécurité, exactement comme s'il s'agissait d'une situation réelle. A la préfecture de Saône et Loire un Centre Opérationnel Départemental est ouvert. Sa mission : coordonner les actions à mettre en oeuvre en lien avec le Poste de Commandement Opérationnel positionné à proximité de l'évènement et équipé de moyens de transmissions. Le COD est chargé de gérer cette situation de crise.

Quant à la Cellule d'Information de Public son rôle est de réceptionner et de gérer les appels du public relatifs à des questionnements sur l'évènement.
© Damien Boutillet / France 3 Bourgogne
La mise en sécurité des élèves, la coordination des forces de sécurité, la sécurisation des secours (pompiers, samu, dans le cadre du plan ORSEC), l'intervention de l'autorité judiciaire pour l'identification des victimes et l'enquête, la gestion de la communication de crise, tout cela se déroule selon des procèdures rigoureusement établies et que chacun est censé connaître et appliquer dans l'immédiateté d'un tel évènement.

durée de la vidéo: 01 min 27
Verdun-sur-le-Doubs : 300 personnes mobilisées pour une simulation d'attentat au collège "Les 3 rivières" ©France 3 Bourgogne


Les moyens mis en oeuvre
Le diaporama de l'exercice
Exercice simulation attentat collège de Verdun-sur-le-Doubs de nathalie.zanzolaCet exercice a été voulu par le Préfet de Saône-et-Loire, Gilbert Payet. L'an dernier, en 2016, 4 exercices de la sorte ont été mis en oeuvre. 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
sécurité société éducation attentat faits divers terrorisme