Verdun-sur-le-Doubs : 300 personnes mobilisées pour une simulation d'attentat au collège "Les 3 rivières"

Matinée exceptionnelle en ce mercredi 15 mars au collège "Les 3 rivières". Un exercice de sécurité grandeur nature : la simulation  d'intrusion d'individus armés dans un établissement scolaire. Objectif : tester les procédures internes du collège  ainsi que les protocoles d'intervention des secours.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Exercice simulation attentat collège de Verdun-sur-le-Doubs de nathalie.zanzola8 heures 30 ce matin : des individus armés entrent dans la cour du collège des 3 rivières à Verdun-sur-le-Doubs, des coups de feu retentissent. L'alerte est donnée. Les élèves sont mis à l'abri. Les forces de l'ordre sont envoyées sur place. Les secours arrivent. Il y a des victimes. Il s'agit bien d'un attentat. L'assaut des forces l'ordre commence afin de neutraliser les terroristes.

Voilà pour le scénario mis en place. Un exercice de sécurité, exactement comme s'il s'agissait d'une situation réelle. A la préfecture de Saône et Loire un Centre Opérationnel Départemental est ouvert. Sa mission : coordonner les actions à mettre en oeuvre en lien avec le Poste de Commandement Opérationnel positionné à proximité de l'évènement et équipé de moyens de transmissions. Le COD est chargé de gérer cette situation de crise.

Quant à la Cellule d'Information de Public son rôle est de réceptionner et de gérer les appels du public relatifs à des questionnements sur l'évènement.
La mise en sécurité des élèves, la coordination des forces de sécurité, la sécurisation des secours (pompiers, samu, dans le cadre du plan ORSEC), l'intervention de l'autorité judiciaire pour l'identification des victimes et l'enquête, la gestion de la communication de crise, tout cela se déroule selon des procèdures rigoureusement établies et que chacun est censé connaître et appliquer dans l'immédiateté d'un tel évènement.

Matinée exceptionnelle en ce mercredi 15 mars au collège "Les 3 rivières". Un exercice de sécurité grandeur nature : la simulation d'intrusion d'individus armés dans un établissement scolaire. Objectif : tester les procédures internes du collège ainsi que les protocoles d'intervention des secours. ©France 3 Bourgogne


Les moyens mis en oeuvre
  • Gendarmerie nationale dont le peloton de surveillance et d’intervention de Chalon-sur-Saône
  • Brigades anti-criminalité de Chalon-sur-Saône
  • Une cinquantaine de sapeurs-pompiers
  • Des équipes SMUR (Service Mobile d’Urgence et de
  • Réanimation)
  • L’autorité judiciaire et la direction interrégionale de la police judiciaire (environ une dizaine d’agents de la brigade criminelle et de l’identité judiciaire)
  • Le département de Saône-et-Loire
  • Les services départementaux de l’éducation
  • nationale
  • Une équipe de la croix rouge
  • Une équipe de l’association départementale de la
  • protection civile
  • Les élèves du collège de Verdun-sur-le-Doubs
  • Les plastrons de la gendarmerie et de l’Institut de
  • Formation aux Soins Infirmiers (IFSI) de Chalon-surSaône
  • La ville de Verdun-sur-le-Doubs
  • La principale du collège des 3 rivières

Le diaporama de l'exercice
Exercice simulation attentat collège de Verdun-sur-le-Doubs de nathalie.zanzolaCet exercice a été voulu par le Préfet de Saône-et-Loire, Gilbert Payet. L'an dernier, en 2016, 4 exercices de la sorte ont été mis en oeuvre. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information