Une opération de sécurité routière avec une simulation d'accident était organisée ce jeudi matin à l'IUT de Chalon-sur-Saône. Un moment marquant, d'autant plus après le terrible accident qui a ôté six vies samedi à Montcenis.
Un jeune en scooter vient d'être renversé par une voiture. Il n'avait pas attaché son casque et se retrouve inconscient sur le bitume. Voilà le scénario retenu pour la simulation d'accident organisée ce jeudi 6 avril à l'IUT de Chalon-sur-Saône.
Les pompiers puis le Samu interviennent sur les lieux pour les premiers gestes de secours. Autour, collégiens et lycéens sont attentifs aux conseils donnés. Des jeunes d'autant plus sensibilisés après le terrible accident de samedi 1er avril qui a coûté la vie à six jeunes.
"En cours, on a fait une minute de silence pour eux", précise Oummi, elève de 3ème au collège Camille Chevalier.
"C'est des jeunes, ça pourrait être nous", ajoute Camille, elle aussi en 3ème. "On pense à ce que leurs familles ont pu ressentir. Et on se dit que tout le monde pourrait ressentir ça si on ne fait pas attention".
"On n'a pas le droit à l'erreur"
"Le message le plus important, c'est que sur le réseau routier, on n'a pas le droit à l'erreur", rappelle Pascal Mauny, le directeur de l'IUT de Chalon-sur-Saône. "La moindre erreur peut se payer cash [...] C'est avant qu'il faut penser le danger et avoir la bienveillance comme ligne conductrice."Depuis le début de l'année, 17 personnes ont perdu la vie sur les routes de Saône-et-Loire.
Avec : Alexis, élève de terminale au lycée Nicéphore-Niépce
Oummi, élève de 3ème au collège Camille Chevalier
Camille, élève de 3ème au collège Camille Chevalier
Pascal Mauny, directeur de l'IUT de Chalon-sur-Saône