Chalon-sur-Saône : la fête foraine est annulée

Oubliez la bamboche en 2021 ! Après le carnaval, c'est la fête foraine qui est interdite par la sous-préfecture de Chalon-sur-Saône. Mais le maire Gilles Platret s'oppose à cette décision. 

La fête foraine de Chalon-sur-Saône a bien lieu jusqu'au 3 janvier 2021. Mais un protocole sanitaire strict doit être respecté.
La fête foraine de Chalon-sur-Saône a bien lieu jusqu'au 3 janvier 2021. Mais un protocole sanitaire strict doit être respecté. © Gabriel Talon - France Televisions

 

La nouvelle est tombée dimanche : la fête foraine de Chalon-sur-Saône n'aura pas lieu.

Prévue du 26 février au 10 mars 2021, elle ne pourra pas se tenir car la sous-préfecture de Saône-et-Loire ne l'autorise pas. Selon le représentant de l'Etat, l'article 45 du décret ministériel du 16 octobre 2020 prescrivant les mesures sanitaires pour lutter contre l'épidémie de Covid-19, interdit toute fête foraine.

Pour Lucas Baudot, le chargé de communication de l'événement, c'est un choc : "Depuis le mois de janvier, j'appelais toutes les semaines la mairie et on me disait qu'il n'y avait rien de nouveau. J'ai finalement appelé la préfecture puis la sous-préfecture pour apprendre dimanche, une semaine avant l'installation, qu'il n'y aurait pas de fête foraine."

Le maire Les Républicains Gilles Platret semble tout aussi surpris. Dans un communiqué, dimanche, il dénonce "une décision sans concertation", "une situation intolérable".

J’apprends, une fois de plus par la bande, que la préfecture a souverainement décidé dans son coin, sans aucune...

Publiée par Gilles Platret sur Dimanche 7 février 2021

 Joint par téléphone, ce lundi après-midi, Gilles Platret nous explique être choqué par la "forme comme par le fond" : "Une fois encore, l'Etat prend une décision concernant un événement majeur, la fête foraine de Chalon, sans aucune concertation avec les élus locaux, et sans même les informer. On nous met une fois de plus devant le fait accompli. "

© France 3 Bourgogne

Après l'annulation du carnaval 2021, décidé la mort dans l'âme pour raisons sanitaires, c'est la goutte d'eau.

Pour ma part, je considère donc, au moment où je parle, que la fête foraine de Chalon n’est pas annulée.

Gilles Platret, maire LR de Chalon-sur-Saône

 

Bras de fer

Le maire de Chalon-sur-Saône recevra les représentants des forains mercredi soir afin de discuter avec eux des mesures sanitaires qu'ils peuvent mettre en place.

Gilles Platret envisage de "déconcentrer la fête foraine qui se tient traditionnellement au centre ville".  D'ordinaire, entre 160 et 180 attractions s'installent au centre ville de Chalon-sur-Saône (entre la place Mathias et la place Charles de Gaulle).

"On tient à ce que la fête reste en ville mais on peut peut-être, proposer en concertation avec les forains, une organisation un peu différente qui satisfasse l'Etat " explique le maire. "Le taux d'incidence est en baisse en Saône-et-Loire, cela fait 10 mois que l'on prend toutes les  précautions pour protéger la population, mais là, il y a des gens à bout parmi la population et parmi les forains."

 

La fête foraine permet aux gens de s'offrir une respiration, de l'émotion, de la joie. Ce serait un ballon d'oxygène. On ne peut pas me dire que ce n'est pas essentiel.

Gilles Platret, maire LR de Chalon-sur-Saône


Suite à sa prise de position, Gilles Platret a reçu le soutien de deux fédérations de l'industrie foraine.

FÉDÉRATION DES FORAINS DE FRANCE Courrier envoyé À Monsieur le maire de Chalon-sur-Saône Gilles Platret Merci à lui...

Publiée par Federation des forains de france sur Lundi 8 février 2021

Une fête foraine importante

La fête foraine de Chalon-sur-Saône est l'une des plus importante de la région avec plus de 160 attractions. Elle n'a jamais été annulée depuis le XIXè siècle.

Il y a urgence à prendre une décision. 

Les forains viennent de toute la France présenter de nouveaux manèges. Pour Lucas Baudot, "il faut absolument être fixé cette semaine car il faut prévenir les forains, imprimer 30.000 flyers et distribuer les places à chacun."

 

Pour l'Etat, la fête est annulée mais, comme le maire s'oppose à cette décision, on garde espoir.

Lucas Baudot, chargé de communication de la fête foraine de Chalon-sur-Saône

 

© Valentin Chatelier / France 3 Bourgogne

Lucas Baudot explique que la situation économique est très difficile pour le monde forain  : "Certains forains sont immobiles depuis un an. Ils espéraient faire un bon chiffre d'affaires à Chalon. En France, la dernière grande fête foraine était celle de Bordeaux."

 

⚠️🚫 LA FÊTE FORAINE DE CHALON EST ANNULÉE 🚫⚠️ C'est avec une immense tristesse, un terrible accablement, que nous vous...

Publiée par Fête foraine de Chalon-sur-Saône sur Dimanche 7 février 2021

La fête foraine de Dijon avait été annulé le 9 octobre 2020.

Chalon-sur-Saône, ville de forains

La position adoptée par Gilles Platret n'est pas étonnante : en décembre dernier, il avait permis l'installation du village de Noël (une petite fête foraine comportant quelques manèges et attractions) sur la place de l'Hôtel de ville avant de demander l'autorisation à la préfecture qui l'a donnée.

Les forains sont d'ailleurs citoyens d'honneur de la ville depuis 2016.

Il est peu probable que cette stratégie fonctionne cette fois. Certains forains craignent que, sans autorisation préfectorale, l'accès aux attractions soit rendu impossible par les forces de l'ordre.

Si toutefois la fête foraine était autorisée, un protocole sanitaire strict de contrôle des masques, de sens de circulation et de distribution de gel hydro-alcoolique serait mis en place comme ce fut le cas à Tournus en août 2020.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
fêtes locales événements sorties et loisirs carnaval