Tournus : d'abord annulée, la fête foraine de la Saint-Philibert aura bien lieu ce week-end

Annulée par la mairie pour des raisons sanitaires, la fête foraine de la Saint-Philibert de Tournus (Saône-et-Loire) aura bien lieu le week-end du 21 août. Les forains, sur place depuis le lundi 17 août au matin, en ont été informés par le maire. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Chaque fin d'été à Tournus, les quais de Saône prennent des airs de fête foraine. À l'occasion de la fête patronale de la Saint-Philibert, une quarantaine d'attractions animent les quais de Verdun et du Midi. Annulée à la fin du mois de juillet dernier par Bertrand Veau, le maire de la commune, la fête aura finalement bien lieu, comme l'a annoncé... Bertrand Veau.

Ce n'est que mercredi 19 août, à deux jours seulement du début de l'événement que la préfecture de Saône-et-Loire a prévenu l'élu que la fête pouvait avoir lieu : " Jusque là on nous demandait de barrièrer la fête, de la filtrer avec des entrées et des sorties désignées, et de compter le nombre de personnes présentes sur la fête en temps réel. Ces mesures viennent de nous être soustraites (...) ce qui change complètement les possibilités d'organisation " argumente Bertrand Veau.
 

Toujours pas de feu d'artifice le dimanche soir

Présents sur place depuis le lundi 17 août, malgré l'annulation de la fête, les forains se réjouïssent de cette annonce : " On avait la loi avec nous, il fallait juste qu’on ait une discussion avec le maire, tout simplement " explique l'un d'entre eux. D'autres familles sont encore attendues, ells devraient arriver dans les jours à venir. 

Toutefois, cette année la fête sera amputée de l'un de ses moments forts : le feu d'artifice du dimanche soir. Un des forains explique : " On n'aura pas le feu d'artifice dimanche soir, qui est notre meilleure soirée et qui attire beaucoup de monde ". Plusieurs milliers de personnes sont quand même attendus sur place durant les trois jours de fête.

Un point de satisfaction important, dans une année " plus que compliquée " pour les forains habitués à une forte activité entre les mois de mars et novembre. Cette année, compte tenu de l'épidémie de coronavirus, certains événements ont été annulés. Ça ne sera finalement pas le cas à Tournus.


Le reportage de Muriel Bessard et Tiphaine Pfeiffer :

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information