A Beaune, le port obligatoire du masque pas élargi pour éviter "une décision privative de liberté pour tout le monde"

Contrairement à Dijon, Chalon-sur-Saône ou Semur-en-Auxois, la ville de Beaune (Côte d’Or), haut lieu touristique, choisi de ne pas étendre l’obligation de port du masque. Un choix que justifie le maire de la commune, Alain Suguenot.

Alain Suguenot, maire LR de Beaune, le 16 novembre 2016
Alain Suguenot, maire LR de Beaune, le 16 novembre 2016 © Vincent Isore/ IP3 / MAXPPP
« Il n’y a pas d’éléments d’aggravation à Beaune, du moins à la date aujourd’hui ». C’est ce qu'affirme le maire Alain Suguenot (LR) après analyse de la situation à l’hôpital de Beaune et des chiffres remontés par les médecins de ville. « Comme je l’avais indiqué, je ne prends donc pas d’arrêté complémentaire du moins à très court terme. » Une décision prise en accord avec les services de l’Etat selon le maire.
 

"Si on prend un arrêté, il faut le prendre sur l'ensemble d'une collectivité "

En revanche, en cas de rebond épidémique, Alain Suguenot affirme qu’il prendrait des mesures plus larges. « S'il y avait une situation plus grave à Beaune. Je ne me contenterai pas de prendre un arrêté concernant des rues ou des heures. Le Covid-19 ne s'arrête pas à telle heure ou à telle rue, c'est absurde. Si on prend un arrêté, il faut le prendre sur l'ensemble du territoire d'une collectivité. Je n'hésiterai pas » ajoute l’élu.

Il constate cependant qu’une telle décision ne serait pas sans conséquences. « Dans ces conditions, il faudrait prendre [l’arrêté] sur l'ensemble du territoire d'une collectivité, ce qui pose d'ailleurs problème. Il faut mieux le faire avec l'analyse de la situation pour éviter de mettre en place une décision qui risque d'être privative de liberté pour tout le monde. » 

A Beaune, où des dizaines de milliers de touristes font étape chaque année, la mairie avait été l’une des premières à prendre des mesures sanitaires. En mars, elle faisait désinfecter ses rues, comme le faisaient certaines villes asiatiques. En juillet dernier, elle rendait obligatoire le port du masque sur son marché et aux abords immédiats de l’Hôtel Dieu.
 

Chers Amis, Je tiens à rappeler à chacun l’obligation du port du masque sur le marché, les mercredi et samedi, Place de...

Publiée par Alain Suguenot sur Mercredi 19 août 2020


A Semur-en Auxois, le port du masque n'est plus obligatoire

Le 14 août, la préfecture de Côte d'Or avait décidé de rendre le port du masque obligatoire sur plusieurs marchés et dans les centre-villes de Dijon et Semur-en-Auxois, commune de 4 000 habitants. Dans cette dernière, la décision avait surpris la mairie qui dénonçait une "décision brutale". L'arrêté concernant Semur-en-Auxois a finalement été abrogé 4 jours plus tard.
 

Nouvel arrêté préfectoral concernant le port du masque à Semur-en-Auxois. Après concertation entre la ville et les...

Publiée par Ville de Semur-en-Auxois sur Mardi 18 août 2020

Le port du masque reste cependant obligatoire sur le marché de Semur.  
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
coronavirus/covid-19 santé société politique