Depuis ce lundi 18 janvier, les policiers municipaux de Chalon-sur-Saône sont armés. C'était une volonté du maire, Gilles Platret (LR) qui souhaitait avant tout assurer la sécurité des agents chargés de l'ordre public.
Ça y est ! Depuis ce lundi 18 janvier 2016, 16 des 21 policiers municipaux de Chalon-sur-Saône en Saône-et-Loire ont désormais la possibilité de porter une arme de service, évidemment après une formation et un examen. La totalité des agents, c'est à dire 21, le sera fin mars.
L'arme en question est un revolver 38 spécial, 9 millimètres. Un dispositif sécuritaire completé par des gilets pare-balle, des caméras piétons, des liaisons radio avec un poste de commandement, et bientôt des caméras de surveillance reliées à un centre de supervision urbaine…
Prochainement, une voiture spécialisée se rendra la rencontre de la population dans les quartiers dits sensibles de la commune, dont le quartier Saint-Jean. Avec ce dispositif, essentiellement dissuasif, la police municipale se voit donc doter d'importants moyens pour lutter aussi contre la délinquance et sécuriser les quartiers sensibles.
Pratiquement un an, jour pour jour, après la demande d'armement formulée par le maire, Gilles Platret, auprès des autorités préfectorales, l'armement est donc effectif. Le maire (Les Républicains), avait annoncé sa volonté de le faire, juste après les attentats de Charlie Hebdo en Janvier 2015. Une policière municipale de Montrouge avait été tuée. Pour lui, il s'agit avant tout d'assurer la sécurité des agents chargés de l'ordre public.
Voir le reportage de Caroline Jouret et Isabelle Rivierre