Chalon-sur-Saône : masque obligatoire à l'extérieur pendant le festival Chalon dans la rue

Dans un arrêté publié ce mardi 20 juillet, la préfecture de Saône-et-Loire rend le port du masque obligatoire à Chalon-sur-Saône à l'extérieur du 21 au 25 juillet, pendant le festival Chalon dans la rue quand la distanciation ne peut pas être respectée.
La troupe Teatro del Silencio, à Chalon dans la rue en 2018. (archives)
La troupe Teatro del Silencio, à Chalon dans la rue en 2018. (archives) © JC Tardivon / MAXPPP

Il faudra être masqué pour circuler à pied dans les rues de Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire) pendant la durée du festival Chalon dans la rue. La préfecture du département vient de publier ce mardi 20 juillet un arrêté (PDF) rendant obligatoire le port du masque à l'extérieur.

"Le port du masque de protection est obligatoire dans les rues, les zones piétonnes et les espaces publics de Chalon-sur-Saône lorsque la distanciation physique d'au moins deux mètres entre deux personnes […] ne peut être respectée", précise le document. "Cette mesure s'applique à toute personne circulant à pied, à l'exception des personnes pratiquant une activité sportive".

La règle est valable pendant la durée du festival, c'est-à-dire du 21 juillet 9h jusqu'au 25 juillet minuit.

Pass sanitaire

Les organisateurs ont également mis en place une organisation spécifique pour s'adapter à l'obligation du pass sanitaire dans les lieux de culture rassemblant plus de 50 personnes. Un bracelet festival sera remis à chaque spectateur pouvant présenter un pass sanitaire valide (vaccination terminée, test PCR ou antigénique négatif ou certificat de rétablissement du Covid-19). Ce bracelet sera remis gratuitement et sans réservation. Il donne accès à l'ensemble des spectacles gratuits du festival, comme le détaille Chalon dans la rue sur son site.

Par ailleurs, comme l'indiquait la préfecture dans un arrêté daté du 17 juin (PDF), le port du masque est toujours obligatoire dans l'ensemble du département jusqu'au 31 août "sur les marchés, brocantes et vente au déballage", "aux abords des écoles, collèges, lycées et établissements d'enseignement supérieur, ainsi que des crèches et des établissements accueillant des activités péri-scolaires", "aux abords des gares ferroviaires et routières", "aux abords des centres commerciaux", "à l'extérieur des lieux de cultes aux heure de célébration", "dans toute file d'attente de plus de dix personnes", "dans les rues et zones piétonnes les plus fréquentées, aux heures de plus grand affluence" et "à l'occasion de tout rassemblement […] de plus de 200 personnes en extérieur".

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
chalon dans la rue fêtes locales événements sorties et loisirs covid-19 santé société festival