Coronavirus Covid-19 : le festival Chalon dans la Rue 2020 est annulé pour juillet, une formule est à l’étude pour août

Le deuxième plus grand festival des arts de rue de France accueille chaque été plus de 250 000 spectateurs à Chalon-sur-Saône, en Saône-et-Loire. Mais, l’édition traditionnelle est annulée en raison de l’épidémie de covid-19. Une solution de repli est à l’étude.
 

La nouvelle était redoutée depuis plusieurs semaines. Cette fois, c’est officiel : Chalon dans la Rue 2020 n’aura pas lieu. En tous cas, pas sous sa forme traditionnelle qui est annulée.

Alors que le déconfinement a commencé pour les commerces, les festivals (comme les cinémas et les salles de concert) ne peuvent toujours pas reprendre leurs activités.

En effet, compte tenu de l’épidémie de covid-19 et du virus qui continue à circuler, les conditions sanitaires ne sont toujours pas réunies.
Impossible, en effet, d’assurer le respect des règles de distanciation physique lors des grands rassemblements.


 
Un des spectacles du off lors du festival Chalon dans la rue, en juillet 2019.
Un des spectacles du off lors du festival Chalon dans la rue, en juillet 2019. © Maryline Barate/France 3 Bourgogne
 

Un festival Chalon dans la Rue nouvelle formule est à l'étude


Mais, "le projet ne s’arrête pas là" et "des nouveautés sont envisagées", a annoncé la ville de Chalon-sur-Saône lundi 25 mai 2020.

"L’équipe de Chalon Dans La Rue, toujours soutenue par ses partenaires, travaille  activement  à la réalisation d’une nouvelle manifestation tenant compte des impératifs sanitaires.

Le Centre National des Arts de la Rue et de l’Espace Public et la Ville souhaitent maintenir une offre culturelle, conscients de l’importance d’un tel événement pour les artistes, les professionnels, le territoire et le public. Cette situation inédite incite à être créatif et à se réinventer.

La nouvelle proposition repose sur l’organisation de séquences adaptées aux normes en vigueur avec des jauges fortement réduites, des espaces contrôlés et des réservations - L’équipe de Chalon Dans La Rue.


"Si le contexte sanitaire le permet, on pourrait imaginer une première séquence, à petite jauge, à la fin du mois d’août ; puis une deuxième plus développée fin septembre et enfin un temps fort plus conséquent à la fin du mois d’octobre.
La programmation estivale deviendrait programmation de saison", indiquent les organisateurs.


Dans la région Bourgogne-Franche-Comté, le festival VYV de Dijon a lui aussi fait le pari du report ! Initialement prévu les 13 et 14 juin, l'événement a décidé de se réorganiser autour de nouvelles dates : les samedis 5 et dimanche 6 septembre 2020.

En revanche,  les organisateurs des Eurockéennes de Belfort ont renoncé à organiser une édition 2020. C'est aussi le cas pour le festival Rencontres et Racines, qui devait avoir lieu fin juin à Audincourt.

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
coronavirus santé société déconfinement chalon dans la rue fêtes locales événements sorties et loisirs festival
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter