Coronavirus : les Eurockéennes de Belfort 2020 et Rencontres et Racines sont annulés

Les Eurockéennes de Belfort version 2020 n’auront pas lieu. Le festival installé près de Belfort et prévu du 2 au 5 juillet fait partie des événements culturels français victimes du coronavirus. Rencontres et Racines, prévu fin juin à Audincourt est également annulé.
Les Eurockéennes de Belfort devaient avoir lieu les 2,3 et 4 juillet 2020.
Les Eurockéennes de Belfort devaient avoir lieu les 2,3 et 4 juillet 2020. © MAXPPP/Lionel VADAM
Les organisateurs des Eurockéennes de Belfort sont dans l'obligation de renoncer à l'édition 2020 suite à l'allocution d'Emmanuel Macron, lundi soir. "Les festivals prévus jusqu'à la mi-juillet au moins ne pourront avoir lieu" a déclaré le président de la République. C'est également le cas des organisateurs du festival Rencontres et Racines, prévu les 26-27 et 28 juin 2020.

Dans un communiqué diffusé sur les réseaux sociaux, les organisateurs des Eurocks expliquent : "Cette annulation nous semblait inéluctable. Malheureusement, elle pose de lourdes questions sur l'avenir du festival et de l'association Territoires de musique. Les Eurockéennes souffriront durablement de cette année noire. Le festival fait face au plus grand défi de son histoire."
 Le Festival d'Avignon, Solidays mais aussi le Hellfest ont déjà annoncé qu'ils ne se tiendraient pas en 2020. 

Le festival de Belfort avait cette année encore prévu une grosse programmation avec notamment la présence de DJ Snake, Massive Attack, Simple Minds ou encore le rappeur à succès Lomepal. Le fesival avait d'ailleurs remporté cette année le titre de "Meilleur festival du monde", lors des Arthur Awards. 

Les nombreuses personnes détentrices d'un billet ou d'un pass Eurocks 3 jours pourront se faire rembourser. Les modalités devraient être connues prochaînement sur le site internet des Eurockéennes
 

"On se retrouvera en 2021"


Les Eurocks rassemblent chaque année des milliers de festivaliers sur la presqu'île du Malsaucy, dans le Territoire de Belfort. Les amoureux de ce festival né en 1989 sont forcément déçus de cette annonce, même si nombre d'entre-eux s'attendaient à cette décision. 

Du côté d'Audincourt, on se projette déjà à l'année prochaine. "Rencontres & Racines ne fait pas exception ; tous les événements et les acteurs du secteur culturel sont touchés par cette crise sanitaire. Dans ce contexte particulier, nous pensons et adressons notre soutien à toute ces personnes qui luttent contre la maladie, au personnel soignant, à celles et ceux qui continuent à travailler sans relâche. Nous n’abandonnons pas le navire pour autant et nous mettons désormais toute notre énergie pour inscrire la culture, la musique et la solidarité dans nos actions. On se retrouvera en 2021 et d’ici là, nous ferons en sorte que le festival vive pour que ses valeurs continuent d’exister !" expliquent les organisateurs.
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
eurockéennes culture musique