Le Chalonnais Benjamin Griveaux démissionne du gouvernement

Benjamin Griveaux à l'Élysée, le 20 février 2019. / © Frédéric Dugit/PHOTOPQR/LE PARISIEN/MAXPPP
Benjamin Griveaux à l'Élysée, le 20 février 2019. / © Frédéric Dugit/PHOTOPQR/LE PARISIEN/MAXPPP

Benjamin Griveaux, porte-parole du gouvernement, a démissionné de son poste ce mercredi pour se lancer dans la campagne des municipales à Paris. 

Par M. F.

Benjamin Griveaux, né en Saône-et-Loire, était encore ce matin porte-parole du gouvernement. L'Élysée a annoncé peu avant 20h ce mercredi 27 mars son départ. Il va se consacrer à la primaire au sein de La République En Marche pour les élections municipales à Paris.

Il n'est pas le seul à quitter le gouvernement. La tête de liste LREM pour les élections européennes, Nathalie Loiseau, quitte elle aussi l'équipe. Tout comme le secrétaire d'État au numérique Mounir Mahjoubi qui aimerait lui aussi endosser le costume de maire de Paris.

Un remaniement doit donc avoir lieu entre vendredi, après le retour du Premier ministre actuellement en déplacement à Doha, et lundi matin, date du prochain Conseil des ministres, comme l'indique franceinfo.
  

Marcheur de la première heure

Lors du compte-rendu du conseil des ministres à la mi-journée, il avait expliqué aux journalistes qu'il annoncerait "au printemps" sa décision sur sa candidature.

"Le printemps a commencé il y a quelques jours. Il se poursuit jusqu'au 21 juin pour la fête de la musique, qui clôt le printemps. Et j'ai dit que si je devais être candidat, je démissionnerai immédiatement de mes fonctions", avait-il aussitôt précisé.
 
VIDEO. Le porte-parole du gouvernement, Benjamin Griveaux, annoncera "au printemps" s'il est candidat à la mairie de Paris
 
Benjamin Griveaux fait partie des Marcheurs de la première heure. Cet ancien conseiller municipal de Chalon-sur-Saône, puis conseiller général de Saône-et-Loire, a milité au Parti socialiste de 2004 à 2014.

C’est en 2015 qu’il a rencontré Emmanuel Macron et a décidé de participer à la création de son mouvement En Marche en occupant notamment le poste de porte-parole.
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus