Remaniement ministériel : le Chalonnais Benjamin Griveaux nommé porte-parole du gouvernement

Benjamin Griveaux, secrétaire d'Etat à l’Economie et aux Finances / © IP3 PRESS/MAXPPP
Benjamin Griveaux, secrétaire d'Etat à l’Economie et aux Finances / © IP3 PRESS/MAXPPP

Un remaniement ministériel avait été annoncé, il est enfin arrivé. Benjamin Griveaux, ancien élu de Saône-et-Loire, a été nommé porte-parole du gouvernement ce vendredi 24 septembre. Il remplace Christophe Castaner, nommé à la tête de La République en Marche (LREM).

Par B.L.

Benjamin Griveaux a été nommé porte-parole du gouvernement vendredi 24 novembre.

Ce remaniement ministériel intervient suite à la désignation de Christophe Castaner à la tête du parti La République en Marche (LREM).

Ce dernier quitte son poste de porte-parole du gouvernement mais reste secrétaire d'Etat aux Relations avec le Parlement. 

Pour remplacer Christophe Castaner, les deux noms qui revenaient le plus souvent étaient ceux de Julien Denormandie (secrétaire d'Etat au Logement) et de l’ancien élu de Saône-et-Loire Benjamin Griveaux (secrétaire d'Etat à l’Economie et aux Finances).

Benjamin Griveaux fait partie des Marcheurs de la première heure. Cet ancien conseiller municipal de Chalon-sur-Saône, puis conseiller général de Saône-et-Loire, a milité au Parti socialiste de 2004 à 2014. C’est en 2015 qu’il a rencontré Emmanuel Macron et a décidé de participer à la création de son mouvement En Marche en occupant notamment le poste de porte-parole.
Benjamin Griveaux est actuellement député de la 5e circonscription de Paris. Certains lui prêtent l’ambition de briguer la mairie de Paris en 2020.

Le nom de Benjamin Griveaux avait déjà été cité pour prendre la direction du mouvement La République en marche. mais, finalement  Emmanuel Macron lui avait préféré Christophe Castaner.




A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus