Remaniement ministériel : le Chalonnais Benjamin Griveaux nommé porte-parole du gouvernement

Un remaniement ministériel avait été annoncé, il est enfin arrivé. Benjamin Griveaux, ancien élu de Saône-et-Loire, a été nommé porte-parole du gouvernement ce vendredi 24 septembre. Il remplace Christophe Castaner, nommé à la tête de La République en Marche (LREM).

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Benjamin Griveaux a été nommé porte-parole du gouvernement vendredi 24 novembre.

Ce remaniement ministériel intervient suite à la désignation de Christophe Castaner à la tête du parti La République en Marche (LREM).

Ce dernier quitte son poste de porte-parole du gouvernement mais reste secrétaire d'Etat aux Relations avec le Parlement. 

Pour remplacer Christophe Castaner, les deux noms qui revenaient le plus souvent étaient ceux de Julien Denormandie (secrétaire d'Etat au Logement) et de l’ancien élu de Saône-et-Loire Benjamin Griveaux (secrétaire d'Etat à l’Economie et aux Finances).

Benjamin Griveaux fait partie des Marcheurs de la première heure. Cet ancien conseiller municipal de Chalon-sur-Saône, puis conseiller général de Saône-et-Loire, a milité au Parti socialiste de 2004 à 2014. C’est en 2015 qu’il a rencontré Emmanuel Macron et a décidé de participer à la création de son mouvement En Marche en occupant notamment le poste de porte-parole.
Benjamin Griveaux est actuellement député de la 5e circonscription de Paris. Certains lui prêtent l’ambition de briguer la mairie de Paris en 2020.

Le nom de Benjamin Griveaux avait déjà été cité pour prendre la direction du mouvement La République en marche. mais, finalement  Emmanuel Macron lui avait préféré Christophe Castaner.




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information