Les noms de plusieurs hommes politiques bourguignons sont avancés pour des postes de ministres ou de secrétaires d'Etat dans le futur gouvernement d'Edouard Philippe. Fin du suspense ce soir.
Ministre de la Justice, ministre de la Cohésion des territoires, ministre des Armées et ministre des Affaires européennes... Plusieurs postes se sont libérés au sein du gouvernement. Le Premier ministre Edouard Philippe prévoit aussi la création de plusieurs secrétariats d'Etat.
Quels Bourguignons pourraient rejoindre ce 2ème gouvernement de l'ère Macron?
Jean-Baptiste Lemoyne
C'est le candidat le plus sérieux à un ministère, celui dont le nom revient le plus et qui était déjà annoncé pour participer au précédent gouvernement d'Edouard Philippe.
Le sénateur de l'Yonne a été le premier parlementaire LR à annoncer son ralliement à Emmanuel Macron en mars 2017.
Agé de 39 ans, comme le président de la République, il incarnerait l'aile droite et pourrait remplacer Richard Ferrand comme Ministre de la Cohésion des territoires. Il a été vu à Matignon par des journalistes.
Arnaud Danjean
Le nom du député européen de Saône-et-Loire, Arnaud Danjean a été proposé par Sylvie Goulard, l'ancienne Ministre de la Défense au moment de sa démission.
Il se murmure aussi que ce spécialiste des questions de défense, ancien de la DGSE, serait préssenti pour présider le comité de la revue stratégique de Défense. Difficile de savoir à quel poste le président de la République préférera le nommer.
Ce tweet sybillin n'éclaire pas la situation :
Garder la tête froide (malgré la canicule!) & ne pas laisser l'orgueil emporter la décision. 2 principes qui permettent sérénité & liberté
— Arnaud Danjean (@ArnaudDanjean) 21 juin 2017
Benjamin Griveaux
C'est un proche du président de la République Emmanuel Macron.
Né à Saint-Rémy, Benjamin Griveaux est le porte-parole du parti La République en marche !
Il a été élu avec 56,2% des voix contre la candidate socialiste Seybah Dagoma au second tour des législatives dans la 5e circonscription de Paris.
Agé de 39 ans, il a été conseiller municipal socialiste de Chalon-sur-Saône et vice-président du Conseil départemental de Saône-et-Loire avant de rallier En marche! en octobre 2016.
Certains lui prêtent l'intention de briguer la présidence du Mouvement La République en Marche! en juillet 2017, d'autres le voient nommé ministre ce mercredi 21 juin.
Fin du suspense d'ici 19H