Tout se jouera dans une semaine ! Chalon-sur-Saône et Nanterre se sont quittés dos à dos (58-58) en finale aller de la Coupe FIBA, le quatrième échelon européen, mardi 18 avril 2017 en Bourgogne. L'Elan a eu le mérite de combler un retard de 15 points en fin de match, et garde ses chances.
Si la rencontre n'a pas été au niveau d'une finale continentale, plombée par de nombreuses maladresses des deux camps, elle maintient au moins le suspense pour le retour mardi prochain dans les Hauts-de-Seine. Les Banlieusards, qui ont déjà connu le parfum d'un sacre continental Eurochallenge en 2015), partiront avec l'avantage de jouer à domicile ; mais le calendrier favorise les Chalonnais, qui pourront se reposer quand leurs adversaires disputeront la finale de Coupe de France samedi contre Le Mans.
Le match aller n'a laissé se dessiner aucune dynamique : chaque équipe a eu sa mi-temps. En première mi-temps, Nanterre a dégainé son arme fétiche : l'adresse à trois points. Les artificiers en chef Hugo Invernizzi (12 pts) et Spencer Butterfield (14 pts) ont ainsi cumulé un impressionnant 7/8 à longue distance en 20 minutes pour faire sauter le verrou chalonnais. Et comme les Bourguignons, crispés, n'avaient pas réglé la mire, à l'image de leur meilleur marqueur Cameron Clark handicapé par les fautes, l'écart a vite gonflé, jusqu'à +15 à la 19e (26-41).
Superbe dunk d'Axel Bouteille L'@ELANCHALON revient à 8 points avant le 4e QT de cette finale aller de #fibaeuropecup ! pic.twitter.com/7GVVrfdKPR
— SFR Sport (@SFR_Sport) 18 avril 2017
Chalon revient grâce à sa défense
Plus agressif, Chalon a resserré les rangs au retour des vestiaires, parvenant à mettre le couvercle sur les shooteurs visiteurs. Gédéon Pitard, le meneur de jeu remplaçant de l'Elan, a réalisé un gros travail défensif qui a perturbé le collectif nanterrien.
Mais de nombreuses balles perdues et tirs ratés ont freiné la remontée chalonnaise, et le Colisée a dû attendre la 37e minute pour voir ses favoris repasser devant sur un lancer franc de Moustapha Fall (54-53), qui a joué toute la deuxième mi-temps malgré une entorse de la cheville. Le moment choisi par le meneur américain Chris Warren, transparent jusque-là, pour rentrer un panier à trois points plein de sang froid, et rappeler que Nanterre était encore en vie. Score final, 58-58. Le K.-O. entre les deux équipes sera dans une semaine.
"Et ouiii barbichette... Chris Warren, l'homme sans émotion !" Finale aller de DINGUE, @StephBrun41 de gala ! #fibaeuropecup pic.twitter.com/jvWn9HYuIN
— SFR Sport (@SFR_Sport) 18 avril 2017