• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Handicap : dernière étape à Chalon pour la caravane des oubliés

La "caravane des oubliés" d'APF - France Handicap à Chalon, le 27 août 2018. / © France 3 Bourgogne
La "caravane des oubliés" d'APF - France Handicap à Chalon, le 27 août 2018. / © France 3 Bourgogne

L'APF France Handicap organise pour la deuxième année sa "caravane des oubliés", pour sensibiliser opinion et pouvoirs publics aux problématiques autour du handicap. Après des étapes à Mâcon, Dijon et Beaune au cours de l'été, l'opération s'achève aujourd'hui à Chalon-sur-Saône.

Par RC

Le handicap coûte cher, le constat est sans cesse renouvelé par les associations. Aides humaines, aides techniques, aménagements de logements ou de véhicules sont essentiels pour faciliter le quotidien des personnes en situation de handicap, mais leur prix laisse souvent un reste à charge important pour les bénéficiaires.

Ces besoins d'aide liés à la perte d'autonomie sont censés relever du droit à la compensation, inscrit dans la loi Handicap du 11 février 2015. Mais dans les faits, son application laisse à désirer.
 

Un tour de Bourgogne pour la prise en compte du handicap


C'est pour alerter sur cette situation que l'APF France Handicap organise depuis deux ans une "caravane des oubliés". Personnes en situation de handicap, bénévoles et militants vont à la rencontre des pouvoirs publics et des habitants de chacune des villes-étape en quête d'engagements et de soutien.
 


Cette année, l'opération a débuté le 31 mai à Mâcon. Elle s'achève ce lundi 27 août devant la sous-préfecture de Chalon-sur-Saône, après des étapes à Dijon et Beaune.


A Chalon-sur-Saône, nous avons rencontré Georgette. Atteinte d'un handicap depuis sa naissance, elle touche près de 600 euros par mois de prestation de compensation du handicap. Insuffisant car, en plus des auxiliaires de vie, Georgette doit parfois payer de sa poche les à-côtés comme des accessoires pour son fauteuil roulant.
 

Son portrait, avec Romy Ho-A-Chuck, Raphaël Abd El Nour et Patrick Sabatier :


Avec :
- Georgette Courtemanche
- Florence Lecomte, Directrice territoriale des actions associatives Association des paralysés de France (APF)
 
Le handicap, un coût au quotidien
Georgette, handicapée, bénéficie d'une compensation financière pour couvrir les dépenses engendrées par sa situation, mais cela ne couvre pas touts les frais. Elle doit souvent payer de sa poche des prestations non reconnues et donc non remboursées. Ce qui entraîne des charges de plus en plus lourdes sur son budget.  - France 3 Bourgogne - Romy Ho-A-Chuck / Raphaël Abd El Nour / Patrick Sabatier

A lire aussi

Sur le même sujet

Tuto : comment vérifier une information en ligne ?

Les + Lus