La crue de la Saône se fait toujours sentir en Saône-et-Loire. Le département reste placé en vigilance orange "crues et inondations" jusqu'au lundi 29 janvier 2018 à 16 heures.
Sur la Saône, l'onde de crue s'est propagée entre Chalon-sur-Saône et Tournus, avec un niveau maximum qui a été atteint dans la journée du dimanche 28 janvier.
En raison de la crue de la Saône, la société des autoroutes Paris-Rhin-Rhône, qui gère le réseau autoroutier en Bourgogne, annonce la gratuité des trajets sur l’autoroute A6 entre (Chalon Nord) et Chalon Sud à partir de 14 heures lundi 29 janvier 2018.
►A Chalon-sur-Saône, un mur anti crues de 240 mètres de long avait été installé le long des quais de Saône il y a trois semaines.
Samedi 27 janvier, le dispositif a permis de limiter les débordements, sans toutefois pouvoir les contenir complètement. Les quais ont alors été fermés à la circulation dans l’après-midi. Ils seront rouverts après la décrue.
En réunion avec les services municipaux pour faire un point sur les mesures de lutte contre les effets de la #crue à @Chalon_officiel pic.twitter.com/xiF4qRjC0g
— Gilles PLATRET (@gillesplatret) 28 janvier 2018
►A Crêches-sur-Saône, des habitants ont les pieds dans l'eau
►A Mâcon, le quai des Marans et le parking Lamartine en bord de Saône commencent à être inondés.
Les niveaux actuels sont loins de la crue historique de 1840, mais les services techniques anticipent :
les bornes électriques de raccordement pour les bateaux de plaisance ont été démontées, et le parking Lamartine est fermé, car des infiltrations d'eau commencent à apparaître.
La crue n'atteint pas pour l'instant un niveau alarmant, les équipes techniques ont préféré anticiper la suite.
►A Saint-Jean-le-Priche, dans l'agglomération de Mâcon, des employés municipaux aménagent les bords de Saône pour permettre aux riverains d'entrer et de sortir de chez eux en sécurité.
►A Tournus aussi les quais sont fermés entre le quai de Verdun et l’entrée sud de la ville.
Consultez le site Vigicrues qui est actualisé en permanence
Un reportage de Damien BOUTILLET, Romy HO-A-CHUCK et Aurélien MARONE-MISSUD avec
Yves Lambert, responsable du service exploitation de la ville de Mâcon
Anthony Jacqueroux, employé municipal
©France 3 Bourgogne