INSOLITE. Quand le FC Chalonnais réalise 25 millions de vues sur Tiktok

Avec 120 500 abonnés sur Tiktok, le FC Chalonnais (Saône-et-Loire) a su se faire une place sur le terrain des réseaux sociaux. Récemment, le club de R1 a publié une vidéo vue près de 25 millions de fois. Des statistiques qui font la fierté des joueurs et des dirigeants.

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Short bleu ciel, crampons noirs et maillot à manches longues bleues nuit, Nino enchaîne les corners rentrant et les petites frappes enroulées avec son pied gauche. Le jeune footballeur a dix tentatives pour marquer le plus de buts possibles. Le geste sûr, il envoie la balle neuf fois au fond des filets. Dans la foulée, Eliott réalise le même exercice et termine avec un beau dix sur dix. Ce petit duel entre U13 culmine à presque 25 millions de vues sur le réseau social Tiktok.

C’est un record pour le compte du FC Chalonnais, présent sur la plateforme depuis novembre 2021 et dont la popularité ne cesse de s’accroître. Avec 120 500 abonnés, l’équipe de Régionale 1 dispose d’une communauté plus large que celles de certains clubs professionnels. L’AJ Auxerre, par exemple, compte 6 500 followers. Toujours en Bourgogne, le DFCO est de son côté suivi par 105 000 personnes.

C’est gigantesque ! Il n’y a qu’un seul club de Ligue 2 qui a plus d’abonnés, c’est Le Havre. Et on a plus d’abonnés que quatre clubs de Ligue 1.

Mathias Donat, responsable communication

"C’est assez incroyable ! On a halluciné de voir que ça avait percé comme ça ! C’est impressionnant", salue Eddy Papillon, défenseur central et capitaine de l’équipe sénior. Mais à l’origine, si le club a réussi à faire son trou sur Tiktok, c’est en filmant le jeu du "Brésilien".

Des vues en Russie, aux Etats-Unis et dans les pays arabes

Une tradition de fin d’entraînement aux règles simples : un joueur situé en dehors de la surface de réparation reçoit une passe en l’air. Sans contrôle, il doit renvoyer la balle à un coéquipier qui lui remet. Le ballon ne doit jamais toucher le sol. Lorsque le ballon lui revient, le joueur doit le reprendre de volée pour marquer avant qu’il ne touche le sol.

Le jeu cartonne depuis sur Tiktok, avec parfois jusqu’à 16 millions de vues. Derrière ce succès, Mathias Donat, responsable communication en alternance. Il a porté les couleurs du club de ses 12 à 16 ans. "Quand j'ai repris les réseaux sociaux, il me fallait du contenu et j’ai mis en place ça. Le vainqueur du Brésilien était mis en avant le vendredi soir. J’ai continué. C’est un contenu qui a été repris et auquel beaucoup de monde a adhéré", raconte celui qui est en master Sport business à Lyon.

On a vraiment un pic de vues sur Tiktok. On fait de la vidéo courte, qui permet aux gens d’avoir une vision plus interne du club, comme s’ils y étaient.

Mathias Donat, responsable communication

Le club profite alors de sa renommée sur les réseaux sociaux pour attirer de nouveaux licenciés, notamment pour ses équipiers junior. Car sur Tiktok, près de 24 % des utilisateurs ont entre 13 et 24 ans. "On a beaucoup de jeunes qui demandent comment entrer et passer les détections. Tiktok, ça nous apporte une visibilité sur une catégorie de public qui n’est pas la même que sur ses autres réseaux", confie l'un des éducateurs.

Le FC Chalonnais en profite même pour se faire connaître à l’international, avec des vidéos vues aux Etats-Unis, en Chine, dans les pays arabes ou en Russie. "On prenait Tiktok comme un réseau supplémentaire pour améliorer la visibilité du club. On cherchait à le faire reconnaître dans le bassin chalonnais, mais on ne s’attendait pas à avoir 25 millions de vues et des commentaires qui viennent de toute la planète".

Mais alors que le concept originel du "Brésilien" s’essouffle légèrement ; "ça fait enfant capricieux de dire ça, mais ça ne ‘fait que 200 000’", sourit Mathias Donat ; le FC Chalonnais réfléchit à d’autres formats pour continuer à séduire le public, notamment en proposant des petits bêtisiers.

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