Alors que le comité exécutif de la FFF vient de mettre en retrait Noël Le Graët ce mercredi 11 janvier, en Bourgogne, les acteurs de football amateur semblent également lâcher le président de l'institution. Ils dénoncent un personnage clivant, aux prises de position et à la communication déconnectées.
Qui aurait pu croire à une telle déroute ? Ce samedi 7 janvier, Noël Le Graët, chemise blanche, costume bleue et cravate à rayures, trône fièrement aux côtés de Didier Deschamps au moment d’officialiser la prolongation de contrat de l’entraîneur de l’équipe de France jusqu’en 2026. Cinq jours plus tard, le président de la Fédération Française de Football (FFF) est plongé dans la tourmente. Au point d'être mis en retrait de son poste ce mercredi par le comité exécutif de la 3F.
Car depuis ce week-end, l’homme de 81 ans à la tête de l’institution depuis 2011 a dérapé sur une icône du ballon rond : Zinédine Zidane. Au moment de commenter la rumeur envoyant "Zizou" au Brésil pour prendre la tête de la sélection, Noël Le Graët se fend d’un cinglant "J’en ai rien à secouer", chez nos confrères de RMC.
Il n’en fallait pas plus pour s’attirer l’ire des fans et mêmes des joueurs, parmi lesquels Djibril Cissé et Kylian Mbappé.
Le 9 janvier, l’une des agents de joueuses les plus influentes du football féminin en France, Sonia Souid, témoigne sur BFM TV et accuse le président de la FFF de harcèlement sexuel. "Il me voit comme deux seins et un cul", lâche-t-elle, rappelant les autres accusations similaires dont fait l’objet l’ancien maire (PS) de Guingamp.
Face aux critiques, l’indéboulonnable patron du football français a réuni ce mercredi 11 janvier le comité exécutif (à titre exceptionnel) de sa fédération. Au terme de la réunion, Noël Le Graët et le comité ont choisi de le mettre en retrait jusqu'à la publication de l'audit diligenté par le ministère des Sports sur le fonctionnement de la Fédération.
Une communication "inadaptée" pour le district de l'Yonne
En Bourgogne, le football amateur semble également lâcher Noël Le Graët. Pour Christophe Cailliet, président du district de l'Yonne, il est logique que le règne du patron de la FFF prenne fin. En cause : une communication déconnectée et inadaptée depuis des mois. "Ce n'est plus supportable. Il y a de la condescendance, de l'arrogance, ce n'est plus possible. Quand on est chef, on ne doit pas avoir des propos qui nous mettent mal à l'aise".
Le responsable de la section icaunaise de la fédération évoque notamment une phrase de Noël Le Graët dans laquelle il explique qu'il ne prendrait même pas Zinédine Zidane au téléphone. "Comment peut-on dire ça ? Quand on est chef, on doit s'occuper des gens, avoir de l'empathie, être en contact avec tout le monde".
On sort d'une belle Coupe du monde. Et là on passe sur ce volet. Wow ! Ce n'est pas une super image que d'avoir la Fédé entachée de cette manière-là
Christophe Cailliet, président du district de l'Yonne
Le responsable du district de l'Yonne rappelle tout de même certains succès de Noël Le Graët. Sous sa présidence, les Bleus ont été champions du monde en 2018, ont remporté une Ligue des Nations en 2021 et atteint deux finales (de l'Euro 2016 et du Mondial au Qatar). "Mais maintenant, on est mal représentés. Il n'est plus bon et au niveau managérial, certaines choses sont choquantes", estime Christophe Cailliet.
"On ne se sent pas représenté par Noël Le Graët"
Le 15 septembre 2021, un certain Zinédine Zidane envoie un message vidéo au Grésilles FC (Côte-d’Or) et lui souhaite une bonne saison. Le club dijonnais salue "la légende du sport, l’icône du football mondial, le maestro". Alors au moment où il découvre que Noël Le Graët s’est attaqué à l’ancien numéro 10 des Bleus, Abdellah Haïe, président du club amateur, tombe des nues.
"Je n’ai pas compris cette sortie de route. Il a touché à une icône qui prône le jeu, le respect, qui a toujours eu un bon comportement. Est-ce que ce ne serait pas une forme de suicide ?", se demande-t-il, en rappelant les polémiques suscitées par le traitement de la blessure de Karim Benzema en marge de la Coupe du monde 2022 où encore, plus anciennement, l’absence de soutien à l’égard de Kylian Mbappé, victime d’insultes racistes après son tir au but raté face à la Suisse et l’élimination de la France à l’Euro 2021.
"Il parle avec mépris de joueurs qui ont un Ballon d’Or ou qui sont reconnus sur la planète entière, ce n’est pas propre. Il donne une mauvaise image à l’international. Ce personnage attise les divisions et prône des valeurs qui ne sont pas celles du football".
Il a une mauvaise image dans le monde amateur. C’est un monsieur qui a des problèmes, qui n’est pas beaucoup aimé à cause de ses positions.
Abdellah Haïe, président du Grésilles FC
Le président du club des Grésilles confie ne pas se sentir représenté par le président de la FFF. "Pour le football amateur, toutes ces polémiques, ce sont des signaux très mauvais. Il est clivant. Le football français n’a pas besoin d’un tel personnage. J’espère qu’il va laisser sa place à des gens compétents, des personnes humbles qui connaissent les terrains et tout ce qu’il y a autour du football amateur".
Suite à la décision du comité exécutif, Noël Le Graët va prendre du recul jusqu'à la publication de l'audit interne à la fédération, d'ici fin janvier. Philippe Diallo va assurer l'intérim à la tête de la FFF.