• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Le jardin des Kids : le festival Chalon dans la rue c'est aussi pour les enfants

© NZ / France 3 Bourgogne
© NZ / France 3 Bourgogne

Le festival Chalon dans la rue n'est pas réservé qu'aux adultes. Dans le cadre d'un espace qui leur est réservé, les enfants peuvent également assister à des spectacles insolites, comme celui que propose la compagnie "La volière aux pianos".

Par Fatima Larbi

Si vous voulez faire découvrir les arts de la rue à vos enfants, pourquoi ne pas les emmener au festival  Chalon dans la rue qui a lieu du mercredi 24 au dimanche 28 juillet 2019.

Pour cette 33e édition, l'équipe du festival a voulu étoffer son offre de spectacles à destination du jeune public. Une programmation adaptée à chaque tranche d’âge est proposée aux jeunes spectateurs, dans un lieu qui leur est réservé, le jardin des kids.

Avec la compagnie les Totors qui anime cet espace jeune public, le jardin est peuplé de navires de toutes tailles avec d’étranges pêches à la ligne. En plus des spectacles, les enfants pourront se faire faire des  maquillages monstrueux. Et tous les jours, le festival leur offre un goûter.

Pour ceux qui étaient déjà l’an dernier surtout ne retournez pas au parc Georges Nouelle. Dorénavant,  la "Place des publics", véritable agora du festival, et le jardin des kids changeront de lieux tous les ans.
 
© NZ / France 3 Bourgogne
© NZ / France 3 Bourgogne

En 2019, le Jardin des Kids a déménagé esplanade Michel Alex, près du Conservatoire, juste derrière l’Espace des arts. Un emplacement plus éloigné du centre-ville, et beaucoup moins ombragé. Avec cette canicule exceptionnelle, les grands arbres du parc Georges Nouelle nous manquent.

Mais heureusement, après avoir traversé la ville sous la chaleur, un des membres de la compagnie "La volière aux pianos"  nous accueille avec un brumisateur, histoire de nous rafraichir avant de pouvoir profiter du spectacle.
 
© NZ / France 3 Bourgogne
© NZ / France 3 Bourgogne

Et là surprise ! le rêve commence, les instruments de musique ne se contentent pas de faire de la musique.

• Un piano-cocktail  nous invite à la rêverie en alliant papille et musique. Un étonnant piano permet de composer un cocktail en jouant une mélodie. Chaque note est reliée à une fiole, et quand on enfonce la touche, une boisson s’écoule dans un verre. Un mélange fait selon les envies du pianiste.

​​•  Le piano-manège vit au rythme d'un piano perché à quatre mètres de haut. Un véritable piano qui fait tourner ce manège insolite au rythme de ses valses. C’est le principe du manège classique, mais à la place des chevaux on peut chevaucher un tuba, un soubassophone, une trompette ou un mini piano.

•  Le piano-massage, lui est plutôt un piano relaxant, relié directement à un fauteuil de massage. Chaque note fait vibrer un point sensible sur le fauteuil et permet à celui qui est assis de ressentir physiquement la musique. Tout cela, grâce aux mains de la pianiste, sur les touches de son piano.

Pendant ces cinq jours de festival, les enfants, mais aussi les adultes,pourront découvrir beaucoup d'autres spectacles. Le programme leur donne le choix entre treize spectacles et de nombreuses représentations dans le jardin des kids.
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Portrait : Anthéa Lamine finaliste BFC du concours de chant

Les + Lus