Chalon dans la rue : le festival s’engage pour l’accessibilité de tous les publics

La 33e édition de Chalon dans la rue a lieu du 24 au 28 juillet 2019. Ce festival est l'un des plus importants évènements de théâtre de rue organisé en France. Chalon s'engage à rendre accessible les festivités à tous les publics, on vous explique comment.
En 2019, il est compliqué de trouver un festival qui ne s'engage pas pour rendre accessible son offre culturelle à tous les publics, mais il en existe encore. A Chalon dans le rue, l'organisation a décidé depuis quelques années de faire évoluer cette problématique pour rendre la culture accessible à toutes et à tous

En amont du festival, il est nettement plus aisé de préparer sa venue. Tout ça grâce à l'ajout de pictogrammes sur le programme, qui indiquent si un spectacle est adapté à un public à mobilité réduite, sourd et malentendant, ou encore mal et non-voyant.


Place des Publics - square Chabas

L'organisation essaie de prendre en compte les besoins de toutes les personnes qui composent son audience. Vous retrouverez place des Publics un espace dédié à l'accesibilité. Pour les publics à mobilité réduite (pmr), des fauteuils roulants sont disponibles à l’accueil public. Chaque jour, le programme sera disponible en gros caractères pour les personnes malvoyantes. Un accueil en langue des signes française est également proposé Place des Publics, au point accessibilité, pour les personnes sourdes et malentendantes. On peut repérer facilement les personnes qui signent, grâce à leur badge. 

Marion est bénévole et vient de Nantes. Cette éducatrice à traversé la France pour proposer son aide, car l'accessibilité dans les lieux et les espaces culturels pose question. Et jusqu'ici, elle est plutôt convaincue par les actions du festival.

Marie-Caroline est une habituée du festival de Chalon dans la rue. A tel point qu'elle ne sait plus si elle a participé 17 ou 18 fois à l'évènement ! Et ce n'est pas son fauteuil qui va empêcher la chalonnaise de profiter des spectacles proposés

D'années en années, les remarques sont entendues, et les choses évoluent. Tous les points de billetterie, d'accueil, les bars, ont un accès PMR rabaissé. Du coup on est à niveau et il y a des rampes un peu partout. Il y a plein de choses qui bougent et ça fait du bien !

Elle même artiste, elle détourne les panneaux de stationnement qui signalent les places réservées aux personnes handicapées à Chalon, et par la magie de son intervention, ce petit logo se transforme.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
chalon dans la rue culture fêtes locales