Le loup aux portes de Chalon-sur-Saône, le prédateur aperçu à Saint-Rémy

Un loup a été filmé dimanche 15 janvier à Saint-Rémy, à proximité de Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire). Une première dans ce secteur du département.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Après le lynx, c'est au tour du loup d'étendre son territoire en Saône-et-Loire. Dimanche 15 janvier, le prédateur a en effet été aperçu et filmé sur la commune de Saint-Rémy, à côté de Chalon-sur-Saône en Saône-et-Loire.

D'après la préfecture, aucune "présence permanente n'est établie" dans le département. Toutefois, des incursions du loup ont été repérées à plusieurs reprises en Saône-et-Loire depuis 2019, notamment dans le Charolais, où il a fait des ravages dans les troupeaux ovins.

Un "comité loup" mis en place fin 2020

Pour répondre aux attaques du loup dans le département, un "comité départemental loup" a été constitué en octobre 2020. Il réunit des représentants de l'État, du Département, de la Région et des communes rurales, ainsi que des agriculteurs, chasseurs et membres d'associations environnementales.

► À LIRE AUSSI - "J'ai peur que des agriculteurs en viennent au suicide" : nouvelle attaque d'un loup en Saône-et-Loire, 23 brebis tuées

Concrètement, cette instance se réunit deux fois par an pour faire le point sur la présence du loup en Saône-et-Loire. C'est également via ce comité que sont décidées les modalités de déploiement du plan loup, c'est-à-dire l'indemnisation des éleveurs en cas d'attaque, le prêt de matériel de protection, ou encore la délivrance d'autorisations de tirs.

Une espèce protégée

Pour rappel, le loup est une espèce protégée en Europe, par la convention de Berne de 1979 et la directive "Habitat, faune, flore" de 1992. Dans ce contexte, la préfecture appelle les éleveurs "à protéger leurs troupeaux face au risque de prédation."

À noter que le 16 janvier, le ministère de l'Agriculture a lancé un appel à projets visant à accompagner les agriculteurs dans la protection de leurs bêtes. L'achat de chiens de protection et de clôtures électrifiées devrait ainsi être financé à 80% par l'État.

Si vous apercevez un loup en Saône-et-Loire, vous pouvez le signaler à l'OFB au 06 20 78 94 77 ou sd71@ofb.gouv.fr.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information