Le candidat de la majorité présidentielle est sorti vainqueur du second tour des élections législatives ce dimanche 19 juin. Il occupera pour cinq ans le siège de député de la 5e circonscription de Saône-et-Loire (Chalon-sur-Saône - Blanzy).
Il n'avait obtenu que 44 voix d'avance sur son rival de la NUPES-LFI, mais les voix de la droite semblent avoir bénéficié à Louis Margueritte. Le candidat de la majorité présidentielle (Ensemble! - Renaissance) a remporté le second tour des législatives ce dimanche, et siègera pour les cinq prochaines années à l'Assemblée nationale en tant que député de la cinquième circonscription de Saône-et-Loire.
Un conseiller du ministère de l'Economie et des Finances
Ce n'est pas un hasard si Louis Margueritte s'est présenté avec pour suppléante Marie-Claude Jarrot, la maire de Montceau-les-Mines. Elle représente un ancrage local pour ce candidat, qui certes a de la famille originaire de Chalon, mais qui reste peu connu des habitants de Saône-et-Loire. Et pour cause : Louis Margueritte travaille depuis 2009 au ministère de l'Economie et des Finances à Paris-Bercy.
Formé à Polytechnique, Louis Margueritte, 37 ans, était depuis quelques mois directeur adjoint de cabinet de Bruno Le Maire, et directeur de cabinet du ministre délégué Jean-Baptiste Lemoyne (lui aussi Bourguignon). Louis Margueritte se décrit comme un "passionné d'action publique". À Bercy, il a pris en charge "de nombreux dossiers industriels difficiles, y compris en Saône-et-Loire", et a "mis en place pendant la crise sanitaire les dispositifs de soutien massif aux entreprises".