histoires 14-18 : les cartes postales, outil de propagande

Le courrier échangé entre le front et l'arrière a été durant toute la période du conflit, le principal lien entre les soldats et leurs proches. Des millions de lettres et de cartes postales étroitement contrôlées par les autorités militaires.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dès le début de la guerre, les cartes postales imprimées véhiculent des messages exaltant le patriotisme. Les Poilus représentés sont vaillants, décidés à combattre l'ennemi et à ramener l'Alsace et la Lorraine dans le giron de la France. La carte postale devient un vecteur de propagande. Elles ridiculisent l'ennemi, entretiennent la haine de l'envahisseur. Les sujets mis en scène ont pour vocation de soutenir le moral des Poilus, mais aussi de maintenir une certaine cohésion à l'arrière.

Les éditeurs de cartes postales ne manquent pas d'imagination et offrent un large éventail de thèmes : photomontages, caricatures, porte-bonheur, humour... Ils éditent des séries qui se complètent et qui sont aujourd'hui très recherchées par les collectionneurs.  .
Mais dès 1915, ils vont devoir se soumettre à une stricte législation leur interdisant notamment de montrer la réalité de la guerre et veillant à qu'aucune indication pouvant nuire à la conduite des opérations ne soit dévoilée. Les cartes postales font l'objet d'un visa de l'autorité militaire avant d'être imprimées.  
A Chalon-sur-Saône, en Saône-et-Loire, le musée Nicéphore Niepce possède d’importantes collections de cartes postales datant de la Première Guerre mondiale. 

Remerciements : Musée Nicéphore Niepce et Gilles Vauclair (Historien de la Grande Guerre en Côte d'Or)
Equipe: Caroline Jouret - Alain Tixier (Image) - Jean-Renaud Gacon (Eclairage) - David Cornot (Son)
durée de la vidéo : 00h01mn51s
<div> <div> <div> <h2>La Grande Guerre, une guerre photographique</h2> <p>Le courrier &eacute;chang&eacute; entre le front et l&#39;arri&egrave;re a &eacute;t&eacute; durant toute la p&eacute;riode du conflit, le principal lien entre les soldats et leurs proches. Des millions de lettres et de cartes postales &eacute;troitement contr&ocirc;l&eacute;es par les autorit&eacute;s militaires.</p> <p>D&egrave;s le d&eacute;but de la guerre, les cartes postales imprim&eacute;es v&eacute;hiculent des messages exaltant le patriotisme. Les <a href="https://www.lumni.fr/video/pierre-miquel-les-poilus-de-la-guerre-de-14-18" target="_blank">poilus</a> repr&eacute;sent&eacute;s sont vaillants, d&eacute;cid&eacute;s &agrave; combattre l&#39;ennemi et &agrave; ramener l&#39;Alsace et la Lorraine dans le giron de la France. La carte postale devient un vecteur de propagande&nbsp;: elles ridiculisent l&#39;ennemi et&nbsp;entretiennent la haine de l&#39;envahisseur. Les sujets mis en sc&egrave;ne ont pour vocation de soutenir le moral des poilus, mais aussi de maintenir une certaine coh&eacute;sion &agrave; l&#39;arri&egrave;re.</p> <p>&Agrave;&nbsp;Chalon-sur-Sa&ocirc;ne, en Sa&ocirc;ne-et-Loire, le <a href="http://www.museeniepce.com/index.php/collections/enjeux-de-la-photographie/14-18" target="_blank">mus&eacute;e Nic&eacute;phore Niepce</a> poss&egrave;de d&rsquo;importantes collections de cartes postales datant de la Premi&egrave;re Guerre mondiale.&nbsp;</p> <p>&nbsp;</p> <div>Par C. Jouret</div> <div>Source archives : Mus&eacute;e Nic&eacute;phore</div> <div>&copy; France 3</div> </div> </div> </div> ©France 3



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information