Histoires 14-18 : Le vélocimane de Monet & Goyon

" Le vélocimane Monet & Goyon a été créé pour remplacer vos jambes" : c'est l'une des annonces publicitaires que l'on pouvait lire dans les journaux dans les années qui ont suivi la Première Guerre mondiale. Ce tricycle actionné par les mains a été mis au point à Mâcon, en Saône-et-Loire. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Monet & Goyon a été connu surtout comme l'une des plus grandes marques françaises de motos. L'usine a définitivement fermé ses portes en 1959. Mais au tout début de son existence, l'entreprise Monet & Goyon a commencé par produire le "vélocimane" : un engin sans moteur. Il s'agissait d'un tricycle équipé d'un fauteuil et qui s'actionnait avec les mains. Ce véhicule était principalement destiné aux infirmes de guerre.  

L'entreprise Monet & Goyon est née en 1916 à Mâcon. Elle porte les noms des associés, Joseph Monet (le fils d'un marchand de cycles) et Adrien Goyon, un riche héritier d'une famille Mâconnaise. Mais l'engin avait été mis au point quelques années avant, par Joseph Monet et son beau-frère, Philippe Lagoutte, un mécanicien.

Joseph Monet et Philippe Lagoutte avaient fondé en 1913, la société Monet & Lagoutte pour produire les vélocimanes. Mais en 1914, la guerre a bouleversé leur projet. Philippe Lagoutte a été tué en 1916. C'est donc avec son nouvel associé que Joseph Monet a pu lancer la production du vélocimane, en 1917, sous la marque Monet & Goyon.

Le Vélocimane est très vite adopté par le Service de Santé des Armées. Il est fabriqué par milliers. Le succès est phénoménal. Le véhicule est amélioré, plusieurs versions sont proposées dans le commerce.

En 1919 l'entreprise adapte une nouvelle invention : une roue motrice fabriquée sous licence anglaise. L'engin devient automobile. Une automobile à une place, baptisée "automouche". C'est l'ancêtre du premier vélomoteur et des motos qui ont suivi. 


 

Source archives : - Musée Monet et Goyon de Melle - Pathé Gaumont ©France 3


Histoires 14-18 il y a cent ans : Le vélocimane
Equipe : Caroline Jouret - Alain Tixier ( Images) - Jean-Renaud Gacon (Lumière) - Francis Nivot (Son)
Remerciement au musée du vélo à Tournus et au musée Monet & Goyon à Melle dans le département des Deux-Sèvres.



 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information