Né à Dijon en 1892, Maurice Maréchal, violoncelliste, premier prix du Conservatoire de Paris en 1911, a 22 ans lorsqu'il est mobilisé en 1914. Ce jeune homme ne peut se passer de musique. Des copains de tranchée lui fabriquent un violoncelle avec une caisse de munitions.
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Maurice Maréchal a été un artiste de renommée internationale. Il s'est produit en concert sur les scènes du monde entier. Malgré la célébrité qu'il a connu en son temps, bien peu de musiciens le connaissent aujourd'hui, car son oeuvre a en grande partie été dispersée ou perdue. Après sa carrière de concertiste, Maurice Maréchal a enseigné au conservatoire de Paris entre 1942 et 1963.
Ce que l'histoire retient de la vie de cet artiste, c'est son extraordinaire amour de la musique. Dans ses carnets de guerre conservés à la Bibliothèque de France, il raconte son quotidien d'août 1914 à février 1919. Soldat au 274e Régiment d'Infanterie, Maurice Maréchal a passé toute la guerre au front : Chemin des Dames, Neuville-Saint-Vaast, Haudremont, les Eparges, et jusqu'à Verdun.
En 1915, des copains de tranchée, Plicque et Neyen, tous deux menuisiers, lui fabriquent un violoncelle de campagne dans une caisse de munitions et avec des morceaux de porte de chêne. Cet instrument qui fait la guerre avec lui, il le baptise "Le Poilu".
Maurice Maréchal fait de la musique pour les offices religieux, il joue pour les soldats au cantonnement. Son talent lui vaut d'être convié à se produire devant les hauts gradés, généraux et maréchaux du grand quartier général. C'est ainsi que Foch, Mangin, Gouraud, Joffre, et Pétain ont gravé leur signature sur le bois de l'instrument.
"Le Poilu" de Maurice Maréchal est aujourd'hui conservé au musée de la musique à la Cité de la Musique à Paris. Reproduit à l'identique à l'occasion du Centenaire de la Première guerre mondiale par le luthier Jean-Louis Prochasson, il a servi au spectacle " le violoncelle de guerre, Maurice Maréchal et le Poilu" d'Emmanuelle Bertrand. Ce spectacle mêle la musique du violoncelle à la lecture d'extraits des carnets de guerre de Maurice Maréchal.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters.
Notre politique de confidentialité
copier le lien
https://france3-regions.francetvinfo.fr/bourgogne-franche-comte/cote-d-or/dijon/histoires-14-18-maurice-marechal-violoncelliste-guerre-902079.html
le lien a bien été copiéechec, veuillez recommencer