Le procès de Pascal Jardin devant les assises de Saône-et-Loire s'est ouvert ce lundi 23 janvier 2017 à Chalon-sur-Saône. Il comparaît pour le meurtre de Christelle Blétry. Le corps de la jeune fille avait été retrouvé poignardé sur un chemin de Blanzy en décembre 1996.
Ce matin, 20 ans après les faits, la famille de Christelle Blétry est venue au grand complet au palais de justice de Chalon-sur-Saône en espérant que justice sera faite. Pascal Jardin comparaît pour l'agression sexuelle et le meurtre de Christelle en décembre 1996.
Après des années sans aucune piste, les enquêteurs ont fini par confondre ce quinquagénaire grâce à une analyse ADN réalisée en 2014.
Cette première journée aura permis à la présidente du tribunal et à l'avocat des parties civiles d'interroger Pascal Jardin.
Ce dernier a affirmé que Christelle avait tapé à la fenêtre de sa voiture et lui avait demandé de l'aide car elle ne se sentait pas bien.
Il reconnaît une relation sexuelle consentie mais pas le meurtre. Il affirme tout ignorer des opérations de recherches menées en décembre 1996 pour retrouver la jeune fille.
Compte-rendu de ce 1er jour d'audience par Michel Gillot, Christophe Gaillard et Philippe Sabatier.
Intervenants:
- Maître Didier Seban, avocat des parties civiles
- Marie-Rose Blétry, mère de Christelle
La mère de Christelle, Marie-Rose, s'est battue pour que le dossier ne soit pas refermé en fondant l'association Christelle.
Avec ses avocats, elle n'a cessé, pendant 18 ans, de demander que de nouvelles investigations soient menées.
Voir un suspect dans le box des accusés est une première victoire pour cette femme.
Toutefois, après de premiers aveux circonstanciés, Pascal Jardin ne reconnaît plus le meurtre, particulièrement violent. Le corps de Christelle Blétry avait été retrouvé sur un chemin de Blanzy poignardé d'une centaine de coups de couteau.
Les débats doivent durer deux semaines pour un verdict le 3 février prochain.
Un reportage de Michel Gillot, Christophe Gaillard et Philippe Sabatier.
Avec Maître Didier Seban, l'avocat des parties civiles.