Meurtre de Danièle Beauné en Côte-d'Or : Bruno Arioli condamné en appel à 30 ans de réclusion criminelle

C'était la peine requise par le procureur. Bruno Arioli a été condamné, jeudi 21 mars, à 30 ans de réclusion criminelle. La Cour d'assises de Chalon-sur-Saône le reconnaît donc coupable, pour la seconde fois, du meurtre de Danièle Beauné en 2018 à Semur-en-Auxois.

30 ans de réclusion criminelle. Ce jeudi 21 mars, à l'issue de quatre jours de procès en appel, la Cour d'assises de Chalon-sur-Saône a reconnu Bruno Arioli coupable du "meurtre avec circonstances aggravantes" de Danièle Beauné en 2018. La cour et le jury ont en effet estimé que l'homme "connaissait la faiblesse physique et psychologique de la victime".

Il est également condamné à verser 35 000 euros de dommages et intérêts aux membres de la famille Beauné. Il dispose de cinq jours pour se pourvoir en cassation. 

Une peine plus lourde que la précédente, puisqu'il avait été condamné à 24 ans de prison en première instance, en 2022.

Cet homme n’a jamais rien appris et n’apprendra jamais rien de ses actes.

Procureur général à la cour d'assises de Chalon-sur-Saône

Ce matin, c’est d'abord le procureur général qui a pris la parole devant la Cour. "Cet homme n’a jamais rien appris et n’apprendra jamais rien de ses actes". Il requiert cette fois-ci 30 ans de réclusion, contre 25 ans lors du procès en première instance. Une réquisition motivée par l’absence de circonstance atténuante de l’accusé, selon lui : "Il n’exprime aucun remord"

Aveux puis rétractation

Le procureur est ensuite revenu en détail sur les deux mobiles avancés. Le premier : l’argent. Le couple Arioli, en grandes difficultés financières et "souvent dans le rouge", aurait régulièrement emprunté de l’argent à des tiers, dont Danièle Beauné. Le second : la sexualité de Bruno Arioli. Dans les années 90, il fait l’objet d’une procédure judiciaire pour tentative de viol sur personne âgée. 

Des éléments qui ne doivent pas créer une certitude selon la défense. Durant les plaidoiries ce matin, Me Anna-May Jacob Couderc a demandé l’acquittement pour son client. “Il y a eu des erreurs dans ce dossier, des hypothèses fermées bien trop tôt. On ne parle que d’un suspect dans le dossier mais peut être qu’on aurait pu découvrir d’autres protagonistes. Finalement on s'est focalisé sur ses aveux, ses faux aveux, car c’est possible et ça existe.” 

Tentatives de suicide

Durant sa garde à vue en décembre 2018, Bruno Arioli avoue d'abord les faits, avant de se rétracter. Depuis, il clame son innocence.

Pour sa dernière prise de parole avant la mise en délibéré, Bruno Arioli réitère : "Je compatis avec la famille, mais je n'ai rien à voir avec la disparition de madame Beauné."

Son procès en appel, initialement prévu en septembre 2023, avait été renvoyé pour "incompatibilité avec l'état de santé de l'accusé". Il avait en effet fait trois tentatives de suicide en trois jours de procès.

Un état de santé jugé fragile, qui agace les parties civiles. “Aujourd’hui, il continue à tout simplement prendre en otage la Cour d’assises, fustige Me Marine Bertholon. Il a menacé d’attenter à sa vie s’il était condamné et a donné des détails sur sa façon de faire : le lieu, le moment où il le ferait."

C'est grave cette attitude, essayer d’impressionner pour avoir une décision favorable de la Cour d'assises.

Me Marine Bertholon, Avocat des parties civiles

Alors âgée de 78 ans, Danièle Beauné disparaît le 21 avril 2018 à Semur-en-Auxois. Ses ossements sont retrouvés huit mois plus tard, le 19 décembre 2018, dans la carrière de Marmagne, en Côte-d'Or.

Bruno Arioli, qui entretenait des relations avec la victime, est alors placé en garde à vue. Le suspect avait déjà été condamné, quatre ans auparavant, pour vol et utilisation frauduleuse de la carte bleue de Danièle Beauné.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité