Le mercredi 10 mars, la quatrième étape du Paris-Nice, ralliera Chalon-sur-Saône à Chiroubles (Rhône). Une large partie de l'étape traversera la Saône-et-Loire. On vous explique ce qu'il sera quand même possible de voir malgré le huis-clos décidé par la préfecture.
Sera-t-il possible de voir les coureurs du Paris-Nice ce mercredi 10 mars ? Le village départ sera-t-il accessible aux badauds ? Verra-t-on des personnes déguisées courir derrière les cyclistes?
Compte-tenu de l'application du protocole sanitaire et de plusieurs " bulles " visant à protéger les coureurs, de nombreuses questions se posent pour le public. Voici quelques éléments de réponse.
Pas de spectateur au village départ...
Pour " protéger les coureurs " la mairie de Chalon-sur-Saône informe que les spectateurs ne pourront pas s’approcher de la zone de départ. La traditionnelle présentation des équipes ne sera donc pas accessible au public.
En revanche, il sera possible pour les piétons de circuler sur les quais Gambetta et Saint-Cosme pour suivre le peloton en direction de Saint-Rémy. Les rassemblements au-delà de six personnes ne sont pas autorisés. Le départ de la course sera donné à 11h10 sur la place du port de Villiers.
Un dispositif spécial est prévu en ville. La circulation sera interdite entre 6h et 14h30 sur l’itinéraire de la course (depuis l’esplanade Sainte-Marie jusqu’à la place Saint-Jean-de-Maizel, y compris sur le pont Saint-Laurent) et sur les voies ou portions de voies donnant un accès direct à l’itinéraire de l’épreuve. La circulation sera interdite entre 10h30 et 15h30 pont Jean-Richard, avenue de Verdun côté pont Jean-Richard, avenue Niepce côté pont Jean-Richard.
... ni au bord des routes
Pour le reste, sur l'intégralité du trajet, la course se déroule à huis clos. Le public ne pourra donc pas y accèder hormis les riverains des village traversés, dans la limite de six personnes et à condition de ne pas stationner.
L'organisation de l'épreuve a mis en place trois " bulles sanitaires ". La première, celle des coureurs et de leurs équipes qui ne peuvent avoir aucune interaction avec d'autres personnes. Celle des suiveurs, regroupant toutes les personnes accréditées (journalistes, organisateurs, invités) doivent fournir un test PCR négatif, 72 heures avant leur entrée dans la bulle. Tous les gestes barrières en vigueur doivent être scrupuleusement respectés, et tout particulièrement la distanciation lors des rencontres avec les coureurs et leurs équipes. Enfin, la " bulle " des spectateurs, tenus à distance des coureurs.
Les principaux horaires de passage
- Col des chèvres : 11h57
- Col de la pistole : 12h27
- Côte de croix de Montmain : 12h50
- Côte de la Roche de Solutré : 13h21
- Mont Brouilly (Rhône) : 14h14
- Col de Durbize (Rhône) : 14h39
- Mont Brouilly (Rhône) : 15h18
- Col de Durbize (Rhône) : 15h44
- Arrivée à Chiroubles (Rhône) : 15h48
Les horaires détaillés sont disponibles sur le site internet du Paris-Nice 2021 (lien cliquable). Ils sont donnés à titre indicatif et peuvent être amenés à évoluer selon la vitesse des coureurs.