Ce mercredi 7 juin, le plus grand dirigeable semi-rigide au monde, un zeppelin de la marque Goodyear, s’est posé à l’aéroport de Champforgeuil, près de Chalon-sur-Saône. Une étape dans son long trajet vers les 24h du Mans.
C’est un aéronef pas comme les autres qui a atterri à l’aéroport de Champforgueuil-Chalon-sur-Saône. Le zeppelin de la marque Goodyear est arrivé ce mercredi 7 juin pour une halte bourguignonne, en provenance de Montbéliard. Avec ses 75 mètres de long, il est le plus grand dirigeable semi-rigide du monde. Parti d'Allemagne près du lac de Constance, il a traversé la Franche-Comté et survolé Baume-les-Dames, Besançon et Dole.
Objectif : rallier les 24h du Mans qui se déroulent ce 10 et 11 juin, car Goodyear est une marque de pneumatiques, et un partenaire historique de la mythique course automobile.
"Il fait tous les grands championnats en Europe. C’est l’emblème de la marque, et il va aussi être utilisé pour pouvoir filmer depuis les airs", explique Karene Michel de la cellule communication de Goodyear.
Les Chalonnais le trouvent "plus que beau à voir"
L’aéronef va donc passer la nuit à Chalon-sur-Saône, et c’est un grand bonheur pour ses habitants. "J’ai appris qu’il était ici, alors je suis venu faire des photos. Il est vraiment impressionnant. Ce n'est pas courant en Saîne-et-Loire de voir un tel engin," s'enthousiasme un Châlonnais.
Il n'est pas le seul à avoir remarqué un engin volant dans le ciel de Châlon-sur-Saône. Une famille s'est également déplacée pour admirer le zeppelin d'un peu plus près. "On habite à trois kilomètres d'ici, et en partant on l'a vu atterrir. On voulait le montrer aux enfants, montrer quelque chose qu'on ne voit pas tous les jours pour leur faire découvrir. Je le trouve imposant, c'est plus que beau à voir. Il a l'air calme et ça rappelle l'ancien temps où on se servait de ça pour se déplacer", raconte le père.
"Je le trouve beau et grand. J'ai demandé à mes parents ce que c'était quand je l'ai vu car c'est la première fois que j'en vois, ça fait un peu bizarre", avoue la fille.
Même les passionnés ont fait le trajet. Quand elle a appris sa venue à Bourgogne, une jeune femme n'a pas hésité à quitter la région Rhône-Alpes pour se rendre à Châlon-sur-Saône. "Je viens de Lyon et j'ai fait le trajet exceptionnellement parce que je suis fan de zeppelin. J'ai fait un penditif en forme de zeppelin et je suis venu avec ma casquette Goodyear."
"C'est comme un bateau dans les airs"
Karharine Lilian est la copilote de cette machine qui vole en moyenne à 65km/h, et elle a la mission d’emmener le zeppelin au Mans. Et c’est avec grand plaisir qu’elle a relevé le défi.
"J’adore voler dans le zeppelin. Je trouve que le monde est plus beau du ciel. C'est comme un bateau et un hélicoptère, c'est très différent à piloter. Nos passagers adorent voler dans un zeppelin. C'est comme s'il flottait dans l'air, comme un bateau sur l'eau. Ce n'est jamais ennuyant, c'est toujours différent chaque jour.", explique-t-elle.
Mickael Boulay, responsable d'exploitation Enedis pour l'aéroport de Chalon-sur-Saône, est particulièrement fier d'accueillir le Zeppelin ici. "C'est la deuxième fois que je le vois, et c'est toujours un réel plaisir de voir ce genre de machine ici. Quand on est à côté de ce type d'engin, on se sent vraiment petit. C'est un aéronef impressionnant, bien plus que ce qu'on a l'habitude de voir au quotidien. C'est un rendez-vous qu'on attend chaque année."
Le Zeppelin Goodyear repartira ce jeudi 8 juin à 10h pour un ultime trajet vers Le Mans.